Quelque part dans une favela brésilienne, une de ces nombreuses gangrènes sociales qui infestent le pays et où se concentre toute la misère du monde, habitée et animée par un rugueux sous-prolétariat sans cesse au bord de l'implosion et de la violence. Nous suivons particulièrement deux tribus en rupture de ban, vivant dans une profonde indigence où seul l'amour entre le fils aîné de l'une et la cadette de l'autre, semble permettre d'oublier le poids des éreintantes journées de labeur à chaque fois ponctuées d'un salaire minable. Entre les non-grévistes, considérés comme des jaunes, une indigence endémique, un alcoolisme chronique en dérobade, les déterminants ferments de la révolte sont puissamment présents pour une inévitable explosion sociale...
Lion d'Or festval de Venise 1981
En plus de ce film, le coffret Léon Hirszman contient 4 autres films du cinéaste brésilien :
- ABC de la grève - 1979/90 - 86mn
- La Carrière de Säo Diego - 1962 - Fiction 18mn
- Écologie - 1979 - 13mn
- Mégalopole - 1974 - 12mn
- Et un bonus : Laisse-moi parler en ton nom (83mn) - Documentaire sur Léon Hirszman de Eduardo Escorel
On l'appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l'économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis.
Une famille géorgienne en apparence heureuse et soudée…
DVD
Cinéma des pays de l'Est, Comédie dramatique - 1h59mn
Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse…
Michel et Franck, deux frères bricoleurs et combinards, arrivent en ville pour un nouveau chantier…
Michel et Franck, deux frères bricoleurs et combinards, arrivent en ville pour un nouveau chantier et de nouvelles entreprises de séduction. Lorsque Michel rencontre Michèle, qui leur a confié une maison à rénover, c’est le coup de foudre. De son côté du moins.
Le conte de Charles Perrault revu par Jacques Demy, mis en musique par Michel Legrand. Une Princesse, conseillée par sa marraine la Fée, refuse l’amour de son père en fuyant cachée dans une peau d’âne. Un Prince la découvre et en tombe amoureux…
Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait.
Avec cet ensemble de 30 spots réalisés en 2011 dans le cadre d’une carte blanche, Alexander Schellow poursuit son travail de remémoration à travers le dessin et l’animation, cette fois à partir de scènes observées à Marseille.