La Valse des Continents Saison 1 (215 mn)

1ère Saison - Coffret 2 DVD

Qui sait que la Scandinavie était jadis dans l'hémisphère sud ? Que l'on trouve dans les Ardennes des récifs coralliens dignes des Bahamas ? Ou que le plus grand océan du monde, le Pacifique est en voie de disparition ?
Depuis sa formation il y a 4,6 milliards d'années, notre Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. Autour d'un noyau toujours chaud, la croûte terrestre entrainée par des mouvements de convection du manteau est en perpétuelle agitation, redessinant inlassablement la carte des continents et des océans.
Ces derniers se heurtent et se séparent, victimes de collisions, d'enfoncements et de failles profondes, mouvements perceptibles au travers des séismes. Ils s'éloignent ou se rapprochent ainsi en moyenne de quelques millimètres ou centimètres par an, parfois plus. A l'échelle des temps géologiques, ils façonnent les reliefs et l'architecture profonde des continents.
L'histoire de ces continents s'inscrit dans une "valse tectonique" des terres et des mers, un concept aussi important pour l'histoire de la Terre que la théorie des espèces de Darwin pour l'évolution de l'Homme.
Le coffret DVD contient les 5 épisodes de la série :
- Aux origines de l'Europe - L'Europe aujourd'hui - L'Océanie, terre du Pacifique - Aux origines de l'Asie - L'Asie d'aujourd'hui

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 24,98 € Lavalsedescontienents_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

700 requins dans la nuit
Une immersion exceptionnelle au sein d'une meute de requins gris.

700 requins dans la nuit

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires…

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales