Coffret Les rêves dansants (89 mn)

sur les pas de Pina Bausch

1 DVD :
C'est d'abord le film d'un émouvant paradoxe : les dernières images et l'ultime interview de Pina Bausch avant sa disparition en juin 2009 la montrent en compagnie de lycéens découvrant la danse et ses exigences. Un bain de jouvence et un retour aux sources, où la célèbre chorégraphe se retrouve avec une évidente tendresse face à la fraîcheur et la timidité de débutants. En 2008, des adolescents de la région de Wuppertal répètent Kontakthof, une de ses plus célèbres pièces montée en 1978 puis reprise avec des amateurs en 1999 dans une version "pour dames et messieurs de plus de 65 ans". Avec des jeunes gens, l'enjeu est diamétralement opposé : Kontakthof évoque l'amour et ses violences, la découverte de l'autre et l'attirance des corps… Exactement ce que vivent les apprentis danseurs avec l'intensité des premières fois. "Pour moi, la danse est une terre inconnue", confesse l'un d'eux. Cette double découverte, celle de la vie synchrone avec celle de la danse qui la transcende, est le véritable enjeu du film, qui s'attache avant tout aux répétitions. La timidité des uns, la hardiesse des autres, les pudeurs qui hésitent à s'affranchir composent à elles-seules un ballet d'une grâce infinie. La présence bienveillante et sans condescendance de Pina Bausch (et de deux anciennes pensionnaires de sa troupe) pousse les élèves à se dépasser sans traumatisme.
Bonus : Deux interviews inédites de Pina Bausch, une interview de Jo Ann Endicott.
Langue(s) : Allemand, sous-titres Français
1 LIVRE :
Le témoignage inédit de Jo Ann Endicott, chargée avec Bénédicte Billiet de diriger ces jeunes gens qui ne connaissent pas l'univers de la danse. Dans son carnet de bord, Jo Ann Endicott nous ouvre les portes des coulisses des affres du casting jusqu'au spectacle final.

...

Voir plus

Le coffret : 24,95 € Lesrevesdansants_jaq2_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Entrons dans la danse
Quelle est la mission d'un centre chorégraphique national aujourd'hui ?

Entrons dans la danse

Daniel Larrieu, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, a rassemblé une équipe artistique avec laquelle il mène un travail de création et de pédagogie, tout en se donnant les moyens de développer une stratégie de diffusion de la danse.

Une joie secrète
Une minute de danse par jour, un acte quotidien de résistance poétique.

Une joie secrète

Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien.

Mon costume glazik
Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux.

Mon costume glazik

Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux qui interroge la danse traditionnelle bretonne à travers le choix du loup d’accepter la domestication pour survivre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales