Gasland (107 mn)

GAZ DE SCHISTE : VERS UNE NOUVELLE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ?
Un matin, Josh Fox, cinéaste, reçoit une lettre l'invitant à louer ses terres contre 100 000 $ pour y effectuer un forage par hydrofracturation : il décide alors de partir enquêter, pour constater son impact sur le plus long terme. Du Colorado, en passant par le Wyoming, l'Utah ou encore le Texas, il part à la rencontre des résidents pour en recueillir les récits, interroger des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l'industrie gazière.
Il met en lumière une catastrophe écologique sans précédent : contamination de l'air, des cours d'eau et des nappes phréatiques, problèmes de santé chroniques, animaux morts, ou encore l'eau du robinet qui s'enflamme...
avec : Dick Cheney, Pete Seeger, Richard Nixon
Récompenses : Nomination meilleur documentaire aux Oscars 2011, Prix spécial du jury au Sundance Film festival 2010, Best Documentary - Environmental Media Awards, USA 2010, Gasland - Josh Fox - Lennon Ono Grant for peace price.
Bonus : Un livret de 40 pages - Gaz de schiste, les enjeux écologiques , économiques et politiques.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Gasland_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre vue du cœur
Ensemble, préservons le vivant !

La terre vue du cœur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Santé et sagesse de la Terre
Une conférence de Raphaël COLICCI

Santé et sagesse de la Terre

Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature. Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.

Réinventer notre relation à la Terre
Conférence de Jean-Louis ETIENNE.

Réinventer notre relation à la Terre

La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales