Cette fiction s’inspire très librement du conflit des Cellatex survenu en juillet 2000. Cet été-là, une usine de textile classée « site Seveso » (56 000 litres d’acide sulfurique et 46 tonnes de sulfure de carbone y étaient entreposés) est mise en liquidation judiciaire après la disparition de ses repreneurs autrichiens. Les 153 salariés se barricadent aussitôt dans l’usine qu’ils menacent de faire sauter. Maurad Rhabi (Kader dans le film) et Christian Larose (Vincent dans le film) responsables CGT, gèrent le conflit. Une négociation acharnée avec les pouvoirs publics locaux et nationaux commence…
Directement inspiré du fait social Cellatex, il s’interroge sur les types de luttes à mener, entre négociations et actions, et pose la question de leur légitimité comme de leur efficacité. Un sujet brûlant d’actualité…
Avec : Bernard-Pierre Donnadieu, Rachid Bouali, Jean-Paul Dubois, Robert Lucibello, Karim Belkadra
Fipa d'argent Catégorie fictions, Fipa d'or Interprétation masculine, en 2005
" Un des derniers grands réalisateurs d'une télévision populaire et digne " Le monde diplomatique
Quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyage dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse et dont la ligne d'arrivée se confond ave celle de l'imaginaire.
Michel Houellebecq vit selon des règles précises et immuables. Mais un matin, sa vie bascule : il est victime d'un enlèvement... Une chronique comico-criminelle signée Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq dans son propre rôle. Jubilatoire !
Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.
Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…
Dans la maison de retraite « Les Mésanges », en Alsace, un atelier de création vient de s’ouvrir à tous les résidents. Il implique aussi – c’est son originalité -, l’ensemble du personnel.
Ce documentaire de 90 minutes propose de suivre, de manière exclusive et inédite, au rythme d’un compte à rebours visuel, tout ce qui participe à la naissance et au retentissement planétaire de la marque Louis Vuitton.
Une véritable aventure artistique et humaine ayant pour décor la plus belle avenue du monde : Les Champs Elysées.
Une collection de 8 documentaires où des chorégraphes contemporains partagent leur passion pour la danse lors d'entretiens avec Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la danse de Paris, et Rosita Boisseau, journaliste pour Le Monde...