L'affaire de l'Ojam (128 mn + 2h de bonus)

"La Martinique aux Martiniquais"

Le 22 décembre 1962, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche clandestinement sur tous les bâtiments publics de l’île, sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens, arrêtés deux mois plus tard en Martinique, serait « Manipulée » par des figures de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie.
L’OJAM a deux visages : le premier, dans la lumière, porté par les jeunes ojamistes arrêtés et emprisonnés en 1963 et le second, dans l’ombre, porté par des personnalités médiatiques qui ne seront pas inquiétées par le pouvoir gaulliste.
Cinq condamnations de prison ferme seront prononcées dans le premier procès en décembre 1963 pour atteinte à l’intégrité du territoire national et début de conjuration. Pour le pouvoir en place, à peine sorti du conflit algérien, le plus important, c’est que l’OJAM, tuée dans l’œuf, n’ait vécu que 143 jours et ne puisse plus représenter un danger de déstabilisation politique aux Antilles.
COFFRET COLLECTOR 2 DVD :
DVD 1 : LE FILM (128’), Version française, Version sous-titrée anglaise - LE FILM ANNONCE (2’00’’)
DVD 2 : 2 heures de bonus autour du film
LIVRET : Synopsis - Note d’intention de l’auteur - Propos recueillis lors de projections-débats - Soutien à la pédagogie
« Camille Mauduech rend à cette parcelle annexée par une république possessive sa place individuelle d’acteur du Monde. » CRITIKAT.COM
« Une enquête minutieuse, presque fastidieuse, sur cet épisode éclipsé par la guerre d’Algérie. » LE MONDE

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 31,99 € Laffairedelojam_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Enfant du diable
Nous suivons Marion sur les traces de son passé, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

L'Enfant du diable

Avec la photographe Élisabeth Blanchet, qui depuis près de 20 ans consacre une partie de son travail aux orphelins de Ceausescu, Marion veut retourner sur les traces de son passé. Nous la suivons dans sa quête, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

Araucaria Araucana
Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue…

Araucaria Araucana

Dans les Andes australes, un être survit depuis 200 millions d’années. Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue et à jamais liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales