Lieux de travail (30 mn)

Lieux d'architecture - 1er épisode

Fumée noire et murs aveugles… Derrière le cliché de l’usine du XIXe siècle se cache une histoire passionnante, marquée par des bâtiments majeurs.
Née avec la saline de Ledoux, à Arc-et-Senans, l’architecture industrielle n’a cessé d’évoluer, révolutionnée par les emplois successifs du fer et de l’acier, puis du béton armé. Souvent soumise aux impératifs de production, l’usine est parfois devenue œuvre architecturale de référence. Elle pose aussi les questions du logement ouvrier, du développement durable et, lors de sa fermeture, de sa réutilisation.

Le DVD contient ce film et huit compléments - ainsi qu'un livret de 48 pages - qui permettent un véritable travail d’histoire des arts, autour de l’usine et de son architecture, pour une durée totale de 63 mn

Location 48h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 25,00 € Lieuxdarhi_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

Tadashi Kawamata, Gandamaison
Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles.

Tadashi Kawamata, Gandamaison

Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles et son installation au centre d’art de La Maréchalerie. Il montre l’ensemble du processus en donnant la parole aux différents acteurs.

Tadashi Kawamata Scheiterturm
Tadashi Kawamata répond à l’invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse.

Tadashi Kawamata Scheiterturm

Tadashi Kawamata répond à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant avec des étudiants une tour constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du domaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales