Khol Sa Steng : la rentrée des classes (28 mn)

Les fêtes du nou­vel an chi­nois vien­nent de s’achever à Khol sa steng. Et demain, c’est la ren­trée des classes. Cha­cun s’y pré­pare. C’est l’histoire d’un jour à Khol sa steng, vil­lage tibé­tain de 350 âmes dans le Qing­haï, à 2000 km de Pékin, la cap­i­tale du Nord, et à 2000 km de Lhassa, le toit du monde. Agricul­teurs et pas­teurs, les habi­tants de Khol sa steng vivent en autosubsistance.
Située hors de Khol sa steng, l’école dessert trois vil­lages appar­tenant à la même tribu. Deux cents enfants y appren­nent à compter, à lire et à écrire le tibé­tain. L’eau et l’école sont les deux prob­lèmes de Khol sa steng con­fronté à un dou­ble­ment de pop­u­la­tion depuis la Révo­lu­tion cul­turelle. “ Nous avons déjà le tem­ple, quand l’eau et l’école seront là, tout réussira."

Langues : English, Français

Location 72h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Kholsastengrentreeclasse_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Myanmar : la vie des communautés bouddhiste et Rohingya en Arakan
Destination Mrauk-U, un village planté situé au nord-ouest du Myanmar dans l’État de l’Arakan.

Myanmar : la vie des communautés bouddhiste et Rohingya en Arakan

Destination Mrauk-U, un village situé au nord-ouest du Myanmar dans l’État de l’Arakan. Quelle est la vie de ses habitants dont le bouddhisme occupe une place majeure et dont les coutumes sont vieilles de plusieurs millénaires ?

Taïwan, portraits choisis
Que savons-nous exactement de cette petite terre...

Taïwan, portraits choisis

On entend parler sporadiquement de Taïwan dans les médias français : les colères de la Chine vis-à-vis de l'île, l'affaire des frégates, les catastrophes naturelles, le sempiternel « made in Taïwan »… Mais que savons-nous exactement de cette petite terre qui fut l'objet de toutes les convoitises ?

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu
Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan...

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu

Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan... Travail des hommes et fêtes en l'honneur de la Déesse Matsu rythment les aller-retour entre terre et mer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales