Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Évreux, la centrale de l’Île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse.
Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
Compléments : Avec mon p’tit bouquet - Court métrage de Stéphane Mercurio (11 min)
Interview deStéphane Mercurio par Laurent Jacqua (22 min) Stéphane Mercurio et Jean-Marie Delarue dans L’humeur vagabonde sur France Inter (54 min)
« Passionnant et… accablant. » Le Point
« Un film qui appuie là où ça fait mal. » Télérama
« Documentaire de salut public ! » L’Humanité
« Essentiel. » Libération - « Puissant et passionnant. » 20 Minutes
« Une plongée inédite au cœur de l’univers carcéral et psychiatrique. » Le Nouvel Observateur
« Des entretiens bouleversants d’(in)humanité. Un film à voir. » Le Canard enchaîné
Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah. De la « colonie d’Izieu » aux ghettos de Varsovie, Survivants de la Shoah livre le récit de survivants ou de témoins proches des jeunes victimes et courageux héros de la guerre 39-45.
Des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie.
Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.
Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.
Dans son film Signer,Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche.
« Surtout ne ratez pas l’histoire du petit Memo qui, du jour au lendemain, s’enferme dans un silence buté. Ce film néerlandais est plus efficace que nombre de reportages et débats pour comprendre le drame intime des réfugiés. » - Le Nouvel Observateur
Ce film est l’histoire d’une vie qui bascule... Ou comment Aurore, une jeune femme de 26 ans qui s’ennuie à Nohant, avec le baron Dudevant, son hobereau de mari, devient George Sand.
Les lacs de barrage regorgent de carnassiers. Régis Gallego, sur le lac du Der, nous apprend à découvrir les postes et les montages simples et efficaces, aussi bien quand ces lacs sont pleins ou presque vides.
Au printemps, les eaux sont souvent hautes et les postes difficiles à repérer. Pêcher de grosses truites à cette saison est le rêve de tous les pêcheurs. Sur différents types de cours d’eau, Régis Gallego pêche de jolies truites.