Terres d'Entraide (53 mn)

De nombreux paysans vivent une période très rude face aux lois du marché. Ce phénomène est peu perceptible lorsque l'on vit éloigné du monde rural. Pour accompagner et défendre les familles et préserver l'emploi, des agriculteurs ont créé l'association “Solidarité Paysans”.
Le réalisateur, Patrick Viron, a suivi sur plusieurs mois des bénévoles de l'association au cours d'accompagnements de familles d'éleveurs, d'agriculteurs et de vignerons.
Avec beaucoup de dignité, ces familles nous confient une parole sobre et pudique sur leurs difficultés et leurs valeurs. Ce documentaire montre qu'il existe encore des terres d’entraide…

Le DVD : 20,00 € Terresdentraide_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

Villages du Larzac
Vie et travail de plusieurs villages du Larzac.

Villages du Larzac

Vie et travail de plusieurs villages du Larzac : La Cavalerie, La Blaquière, Saint-Sauveur... Les exploitants agricoles affrontent l’extension d’un camp militaire voisin.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales