Terres d'Entraide (53 mn)

De nombreux paysans vivent une période très rude face aux lois du marché. Ce phénomène est peu perceptible lorsque l'on vit éloigné du monde rural. Pour accompagner et défendre les familles et préserver l'emploi, des agriculteurs ont créé l'association “Solidarité Paysans”.
Le réalisateur, Patrick Viron, a suivi sur plusieurs mois des bénévoles de l'association au cours d'accompagnements de familles d'éleveurs, d'agriculteurs et de vignerons.
Avec beaucoup de dignité, ces familles nous confient une parole sobre et pudique sur leurs difficultés et leurs valeurs. Ce documentaire montre qu'il existe encore des terres d’entraide…

Le DVD : 20,00 € Terresdentraide_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir
Aujourd’hui, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française.

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur l’agroécologie et la permaculture.

Femmes de la terre
Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?

Femmes de la terre

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les « femmes d’agriculteurs » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. 

Les Paysans ne sont pas à vendre
L’œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre 20 ans de vie rurale française.

Les Paysans ne sont pas à vendre

L'œuvre cinématographique de Philippe Haudiquet couvre, en quelques-uns de ses moments les plus décisifs, 20 ans de vie rurale française. Elle constitue par la densité de son contenu et par la démarche cinématographique qui l'anime, l'une des références les plus marquantes de l'ethnographie paysanne. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales