Les nouveaux paysans (60 mn)

Cinq expéri­ences de retour à la terre en Ardèche, de la plus utopique à la plus réal­iste, de la plus mar­ginale à la plus inté­grée. L’Ardèche, délais­sée par les plans de développe­ment cap­i­tal­iste de l’agriculture mod­erne, s’est vidée de sa pop­u­la­tion autochtone. Cet exode a laissé place à toutes sortes d’expériences mar­ginales de retour à la terre. Ces nou­veaux paysans, suiv­ant leurs objec­tifs agri­coles et leur manière de vivre, se sont inté­grés de façon très dif­férente à la société locale.
Les tipis : ils vivent sous des tentes d’indiens et pra­tiquent, après le retour à la terre qu’ils ont dépassé, le retour à la nature.
Longo Maï : c’est une coopéra­tive ouvrière de pro­duc­tion pour remet­tre en valeur les ter­res à l’abandon. C’est une com­mu­nauté dont la philoso­phie est fondée sur l’émulation col­lec­tive, le tra­vail volon­taire pour vivre autrement.
Pierre Rabhi et sa famille : précurseur du retour à la terre, il est installé depuis dix-huit ans, il pra­tique une agri­cul­ture qu’il préfère appeler organique plutôt que biologique.
Gilbert Vieiller­obe : il a prouvé qu’on pou­vait faire autre chose que de l’élevage de chèvres dans ces zones de mon­tagne. Élu prési­dent du Syn­di­cat ardé­chois de la Châ­taigne, il a fait recon­naître sa com­pé­tence agri­cole et sa com­bat­iv­ité.
Paul Lénaux : il est revenu sur la terre que l’exode l’avait con­traint à quit­ter. Il s’interroge sur les pos­si­bil­ités pour les nou­veaux et les anciens paysans de vivre ou de revivre au pays.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesnouveauxpaysans_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La loutre, frisson de l'onde
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, la loutre est aujourd’hui très rare.

La loutre, frisson de l'onde

Une réelle menace de disparition pèse sur l'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, elle est aujourd'hui très rare.

Les sales bêtes
Respecter le vivant c’est, à terme, assurer notre survie d’être humain, la disparition quotidienne d’espèces devrait inciter chacun de nous à réfléchir…

Les sales bêtes

Au cours des derniers siècles, les liens ancestraux et intimes que l’homme avait tissés avec le monde dit « sauvage », ont commencé à se rompre : l’homme va se trouver des ennemis, des concurrents. Il va inventer les nuisibles.

Protéger et soigner les oiseaux
Pour tous ceux qui, sensibilisés à la protection de la nature, souhaitent servir au mieux les intérêts de la faune.

Protéger et soigner les oiseaux

Pour tous ceux qui, sensibilisés à la protection de la nature, souhaitent servir au mieux les intérêts de la faune, ce film apportera des informations pratiques, destinées si possible à éviter tout geste maladroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales