Ceci n'est pas un film (76 mn)

UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE

Arrêté à son domicile le 1er mars 2010 et accusé de " propagande contre le régime ", Jafar Panahi est jugé quelques mois plus tard et condamné à six années de prison, assorties d'une interdiction pour une durée de vingt ans de tourner des films. En mai 2011, alors qu'il est assigné à résidence dans l'attente de l'appel de son procès, il fait parvenir au festival de Cannes Ceci n'est pas un film sous la forme d'une clé USB cachée dans un gâteau...
Jafar Panahi, sept longs métrages à son actif depuis 1995 ( Le Cercle, Sang et or, Hors jeu ) est un des fers de lance de ce "néoréalisme" persan qui fait trembler sur ses bases le pouvoir iranien. Avec cette auto-mise en scène, il signe un concentré subversif et burlesque de son cinéma.
Suppléments : Entretien avec Arnaud Hée.
VO : Iranien - SOUS TITRES : Français

Le DVD : 16,90 € Cecinestpasunfilm_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Scandale Clouzot
Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système.

Le Scandale Clouzot

Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Quai des orfèvresHenri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.

Con la Pata Quebrada
Une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol

Con la Pata Quebrada

Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier
Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier

Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle. Bertrand Tavernier lui rend ici un hommage appuyé, avant de s’attarder tout particulièrement sur un de ses films remarquables d’avant–guerre, Remous.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales