Paschal Grousset Benedetti, itinéraire d’un oublié de l’histoire (52 mn)

Qui fut Paschal Grousset Benedetti ?
Opposant farouche au Second Empire, ministre de la Commune, condamné au bagne, « nègre » de Jules Verne, député de la Troisième République, promoteur de l’éducation physique en France et même inventeur des Jeux Olympiques
Un homme aux mille vies, aux talents multiples dont l’œuvre et les combats furent de première importance.
Mais alors pourquoi une telle amnésie ?
De Corte aux Jeux Olympiques, de la Commune au bagne, de l’Exil aux bancs de l’Assemblée Nationale, retour sur l’itinéraire de Paschal Grousset Benedetti, un oublié de l’Histoire.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paul Langevin
La biographie de Paul Langevin.

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales