Germain Pilon (15 mn)

Le film est une plongée dans l'univers de la sculpture de Germain Pilon, caractérisée par les commandes du pouvoir politique au XVIème siècle. Pourquoi un film sur Germain Pilon ? Parce que 1990 correspond au quatre centième anniversaire de sa mort.
Parce que son œuvre n'est pas dans sa majorité déplaçable et qu'une exposition est de ce fait impossible. L'œuvre est totalement représentative de son époque : la Renaissance déjà sur son déclin, l'humanisme qui n'est plus qu'une forme savante qui voile et révèle la violence, la perversité, l'irrationnel, l'angoisse. La sculpture de Pilon : des contrastes, des zones lisses et pleines, des trous d'ombre, mais aussi des surfaces défoncées, la mort et la douleur sous l'apparence de la grâce.

Location 48h (VOD): 1,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

MétamorphoseS & l'Art de l'ImaYaki
Deux films suivent jour après jour, Sophie Gratias dans le processus de création d’une sculpture et d’un Ima Yaki.

MétamorphoseS & l'Art de l'ImaYaki

MétamorphoseS
Comment sculpter une pensée ? Ou plutôt, comment sculpter une conscience, un état d’Être ?
l’Art de l'ImaYaki
L'art de l'Ima Yaki ou Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s’est développé dans le Japon du XVIème siècle.

Jesus Raphael Soto
Entretien avec Jésus Raphael Soto, mené par Daniel Abadie dans son atelier au Vénézuela.

Jesus Raphael Soto

Dans la série Mémoire, cet entretien avec Jésus Raphael Soto, mené par Daniel Abadie dans son atelier au Vénézuela, ponctué d'œuvres et de documents d'archives, explore la densité de son œuvre dans ses dimensions sonore et plastique.

Empreintes
Giuseppe Penone, sculpteur, ouvre son atelier au professeur Michel Merle.

Empreintes

Giuseppe Penone, sculpteur issu de l'Arte Povera, ouvre son atelier au professeur Michel Merle, chirurgien spécialisé dans la micro-chirurgie de la main.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales