Jor - L'Appel du Grand Nord Jurassien (26 mn)

Version courte de 26 minutes

Les aventures lointaines, les périples au long cours, Damien adore ça. Mais il ne pense pas nécessaire de franchir 36 méridiens pour que l'exploration, la découverte, ou le frisson soient au rendez-vous.
En 2012, il a initié une série de petits projets d'aventure locale, dont le premier chapitre s'est écrit en Chartreuse. Et puis les hasards de la vie, hasards qui n'en sont peut-être pas toujours : il rencontre Virgile, un camarade grand voyageur, auteur et réalisateur comme lui.
Sans se connaître, les deux garçons avaient ébauché le même projet, valoriser l'aventure en local. Virgile désire faire un film consacré au Jura, sa terre natale. Il veut lui aussi montrer que l'exploration est possible dans nos montagnes, nos forêts, nos régions. Et pourquoi pas en parcourant le massif jurassien en plein hiver, à skis de randonnée nordique, avec une pulka pour être autonome ?
Virgile confie le tournage du film à Damien, qui, avec sa caméra, part affronter grands froids, neiges profondes et vents aux côtés de son nouveau compagnon. Les images sont là pour témoigner : l'aventure, le dépassement de soi, et des rencontres exotiques et charismatiques, tout cela attend le voyageur à deux pas de chez lui s'il le veut !

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

La Grande Traversée des Alpes
30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

La Grande Traversée des Alpes

Le journaliste Benoît Aymon et le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz emmènent un groupe de dix marcheurs entre Saint-Gingolph et Menton. 30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

Xavier Dunand, à l’école de la montagne
Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne.

Xavier Dunand, à l’école de la montagne

Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne. Il vit de cette parole de G. Rebuffat : « Ce qui embellit un tas de pierre, une pente de neige, c’est le sourire qui est dans votre cœur. »

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales