L'Utopie de Pessac (52 mn)

En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers décident de construire de leurs propres mains une cité pour échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la cité des castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise.
Une quarantaine de cités castors verront par la suite le jour en France jusqu'au milieu des années 50, avec des succès divers, puis les mouvements s'essoufflent....
De cette époque, il nous reste le récit des hommes qui participèrent au projet pionnier des castors de Pessac. Leur paroles trouvent un écho dans les archives filmées par l'un des deux qui immortalise le chantier et l'engagement des bâtisseur entre 1948 et 1953.
Ce film s'interrogera sur ce qui a rendu possible cette utopie d'une cité construit par ses futurs habitants et en quoi elle nous éclaire aujourd'hui sur la toujours actuelle crise de logement.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Utopiepessac_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le petit café
L'activité d'un petit café de province dans la ville de Béthune dans le département du Pas-de-Calais.

Le petit café

L'activité d'un petit café de province dans la ville de Béthune dans le département du Pas-de-Calais. Il y a les habitués qui jouent aux cartes, les clients de passage qui consomment au comptoir, les amoureux qui s'y donnent rendez-vous. C'est la vie telle qu'elle est.

La Douceur du village
Un éloge de la vie à la campagne racontée avec beaucoup de simplicité et de poésie.

La Douceur du village

François Reichenbach étudie à Loué, petite ville à quelques kilomètres du Mans, le comportement des différents groupes sociaux qui la composent à travers l’activité de son instituteur.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…
St-Valentin, un village de l’Indre, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales