L'Utopie de Pessac (52 mn)

En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers décident de construire de leurs propres mains une cité pour échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la cité des castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise.
Une quarantaine de cités castors verront par la suite le jour en France jusqu'au milieu des années 50, avec des succès divers, puis les mouvements s'essoufflent....
De cette époque, il nous reste le récit des hommes qui participèrent au projet pionnier des castors de Pessac. Leur paroles trouvent un écho dans les archives filmées par l'un des deux qui immortalise le chantier et l'engagement des bâtisseur entre 1948 et 1953.
Ce film s'interrogera sur ce qui a rendu possible cette utopie d'une cité construit par ses futurs habitants et en quoi elle nous éclaire aujourd'hui sur la toujours actuelle crise de logement.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Utopiepessac_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The Kiss From Marseille
We delve into an image that bears witness of the state of the relationship between France and homosexuality.

The Kiss From Marseille

Shocking picture. In Marseille, in 2012, Julia and Auriane, two young students, stand up to anti-gay marriage and adoption protesters, and offer a snapshot which soon became a reference in terms of anti-discrimination civic action.

Le Baiser de Marseille
Photo-choc, plongée dans une image témoin de l’état du rapport entre la France et l’homosexualité.

Le Baiser de Marseille

Photo-choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay, et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d’acte citoyen anti-discrimination.

Rencontres en Guyane
Non la Guyane n’est pas une île ! Mais alors, qu’est-ce que c'est ?

Rencontres en Guyane

Non la Guyane n’est pas une île ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Ce documentaire  souligne la difficulté à définir ce territoire. Tourné quelques années avant la crise du printemps 2017, il donne la parole à ses habitants, témoignant ainsi d'identités plurielles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales