L'Utopie de Pessac (52 mn)

En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers décident de construire de leurs propres mains une cité pour échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la cité des castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise.
Une quarantaine de cités castors verront par la suite le jour en France jusqu'au milieu des années 50, avec des succès divers, puis les mouvements s'essoufflent....
De cette époque, il nous reste le récit des hommes qui participèrent au projet pionnier des castors de Pessac. Leur paroles trouvent un écho dans les archives filmées par l'un des deux qui immortalise le chantier et l'engagement des bâtisseur entre 1948 et 1953.
Ce film s'interrogera sur ce qui a rendu possible cette utopie d'une cité construit par ses futurs habitants et en quoi elle nous éclaire aujourd'hui sur la toujours actuelle crise de logement.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Utopiepessac_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Troisième Printemps
Méconnue, la Pouponnière d’Antony, près de Paris, a pourtant été l’un des hauts lieux du soin psychique en France.

Troisième Printemps

Un des grands lieux du soin psychique en France, la Pouponnière d’Antony près de Paris, fut filmée quelques mois avant sa disparition en 2000. Quinze ans ans plus tard, Arnaud de Mezamat revient sur ces images inédites et précieuses.

Memories from Gehenna
Grande-Synthe, Northern France, 2002. J.D. loads his rifle and drives through town, looking for people with an immigrant background.

Memories from Gehenna

Grande-Synthe, Northern France, 2002. J.D. loads his rifle and drives through town, looking for people with an immigrant background. His wild odyssey ends up with the murder of a 17-year-old North African.

Souvenirs de la Géhenne
En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration.

Souvenirs de la Géhenne

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales