Le Corbusier de Pessac (52 mn)

Ce film raconte la naissance et la vie de la première cité ouvrière, inventée en 1924 par le plus grand architecte du XXème. Alors encore peu connu, Le Corbusier réalise le prototype de l’habitat social et de la construction moderne qui va influencer toute l’architecture contemporaine.
Cette cité est le fruit du génie de son commanditaire, Henry Frugès, un industriel bordelais qui avait fait fortune dans le sucre au début du XXème siècle.
Depuis les années 70, on court de France et du monde entier pour visiter cette cité et ses maisons avant-gardistes. On annonce le classement de la cité au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le réalisateur est allé à la rencontre de Sylvie, Cyril, Annie, André, William et des dizaines d’autres habitants de la Cité Le Corbusier de Pessac pour recueillir leurs impressions et comprendre leur bonheur d’habiter dans ces maisons cubistes et colorées inventées il y a presque 90 ans.
Ce film, riche en archives et photos inédites, revient sur l’histoire de cette cité particulière, grâce également au récit des historiens et des architectes.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Corbusierpessac_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chandigarh, le devenir d'une utopie
À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh ?

Chandigarh, le devenir d'une utopie

À l'heure où l'Inde célèbre le cinquantenaire de son indépendance, qu'est devenue Chandigarh, cette ville, construite dans une plaine arrosée de rivières, au pied de l'Himalaya en Inde du Nord, que Nehru souhaitait être le symbole de l'indépendance et de la démocratie aux yeux du monde moderne ?

Beyrouth, trois visages de la mémoire
Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre.

Beyrouth, trois visages de la mémoire

Le film est une découverte de Beyrouth d'après-guerre dans le périmètre restreint de son centre : le quartier Kandaq El Ghamiq, le quartier du centre ville, le quartier Monot.

Athènes ou la question des limites
L'architecte Yannis Tsiomis s'interroge sur la manière de restaurer Athènes en continuité avec son histoire.

Athènes ou la question des limites

En 2004, Athènes accueille les Jeux olympiques. Comment relier et mettre en valeur les sites archéologiques anciens ? Comment réhabiliter les quartiers environnants ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales