Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre pain quotidien questionne, inquiète et fascine.
Bonus : Entretien avec le réalisateur - Entretien avec le monteur - Revue de presse - Projets d'affiche - Photos du film
Langues : VO sous-titres Français
À travers la vie quotidienne de deux agriculteurs beaucerons, ce film montre comment de nouvelles techniques ou de nouvelles attitudes transforment les modes d'existence des paysans en Beauce.
Ce documentaire nous révèle comment fonctionne le plus grand marché aux bestiaux de France.
Ce documentaire pénètre un milieu qui, d'ordinaire, ne se livre pas devant une caméra. Il a été tourné à Sancoins dans le Cher et nous révèle comment fonctionne, de intérieur, le plus grand marché aux bestiaux de France.
Les cheminements du Mali à la conquête de la souveraineté alimentaire.
Les Maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole
Platini, Zidane et Fontaine, Schumacher, Kostadinov et Matterrazzi, Séville et le stade de France, on sait tout, ou l’on croit tout savoir de l’équipe de France, comment elle joue, comment elle devrait jouer, ce qu’il lui faudrait pour réussir, ce qui lui a manqué pour gagner…
Ils étaient plus de 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande, dans une Alsace-Moselle annexée de fait depuis 1940. De jeunes vies précipitées dans la guerre, entre la Norvège, la Roumanie, la Pologne, la Russie.
Il était une fois un village caché dans les replis de l'Himalaya, au bout du Ladakh indien, Hémis Schupachan. Dans ce village préservé, on rencontre encore quelques sages : Tsering Namgyal est l'un d'entre eux. Instituteur et agriculteur, il a vécu toutes les grandes mutations du Ladakh contemporain.