La fin de la Pauvreté ? (1h 44mn)

Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? C'est la question que pose La fin de la Pauvreté ?
Des favelas d'Amérique latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.
Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le truchement de certaines de nos institutions internationales, en imposant des modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall Street.
La fin de la Pauvreté ? offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde. 25% de la population mondiale consomment 85% des richesses et nous consommons 30% de plus que ce que la planète peut régénérer. Nous sommes 6 milliards d'humains sur terre, 1 milliard de personnes ont faim tous les jours... dont 300 millions d'enfants. En 2030 nous serons 9 milliards, peut-on ignorer encore la pauvreté ?
Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans.
Avec : Susan George présidente d’honneur de ATTAC France, John Perkins auteur/économiste, Amartya Sen Prix Nobel d’Économie, Eric Toussaint Président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, Joseph Stiglitz Prix Nobel d’Économie
Commentaire lu par Charles Berling

Bonus:Des interviews de : - John Perkins auteur, économiste (Etats-Unis)
- H.W.O. Okoth-Ogendo auteur, professeur de droit (Kenya)
- Raquel Rolnik ministère de l'aménagement urbain (Brésil)
- Gitu Wa Kahengeri général de la rébellion Mau Mau (Kenya)
- Eric Toussaint auteur, président CADTM (Belgique)
- Serge Latouche auteur, professeur (France).
Un livret de 32 pages
Langues audio : français, version originale - Sous-titres : français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lafindelapauvrete_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales