Le Coran, aux origines du livre (103 mn)

Le Coran est le Livre saint de l’Islam, une religion partagée par plus d’un milliard de fidèles dans le monde. Pour la tradition musulmane, depuis sa révélation au prophète Mahomet entre l’an 610 et 632 de l’ère chrétienne à La Mecque et à Médine, le Coran est immuable, et est demeuré inchangé. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques analysés par des scientifiques, datés des environs de l’an 680 – les plus anciens connus au monde – démontrent que le Coran aurait une histoire.
Durant le premier siècle de l’Islam, et avant que ne s’impose la version canonique du calife Uthman, le livre saint de l’Islam aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des lectures variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire… C’est à cette rencontre des savoirs, à la croisée entre la tradition musulmane et recherche scientifique, qu’invite ce voyage aux origines du Coran.
Bonus Vidéo :
Interview de Angelika Neuwirth - 17’ - Directrice de recherche, Corpus Coranicum
Interview de François Déroche - 9’30 - Directeur d'étude à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
Interview de Ferid Heider - 20’30 - Imam, Institut pour le dialogue des cultures, Berlin
Langues audio : anglais, allemand, français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lecoranorigineslivre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Monastères d'Europe, les témoins de l'invisible
De l'Irlande à la Russie, des religieux, hommes et femmes, dévoilent les secrets et les trésors de leurs monastères. Un voyage spirituel unique.

Monastères d'Europe, les témoins de l'invisible

L’Europe qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural, a été tissée par l’histoire et le christianisme. Les hommes y ont bâti des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. De l’Irlande à la Russie, des communautés catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité et permis de découvrir leurs trésors artistiques.

En plusieurs foi(s) : Islam
L’Islam est pratiqué par 23,4% de la population mondiale.

En plusieurs foi(s) : Islam

L’Islam est pratiqué par 23,4% de la population mondiale en Afrique, Moyen-Orient, Europe & Asie Pacifique.

En plusieurs foi(s) : Christianisme
Le Christianisme est pratiqué par 32% de la population mondiale

En plusieurs foi(s) : Christianisme

Le Christianisme est pratiqué par 32% de la population mondiale, les chrétiens étant aussi le groupe religieux le plus dispersé dans le monde entre l’Europe, l’Amérique & l’Afrique sub-saharienne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales