Le Coran, aux origines du livre (103 mn)

Le Coran est le Livre saint de l’Islam, une religion partagée par plus d’un milliard de fidèles dans le monde. Pour la tradition musulmane, depuis sa révélation au prophète Mahomet entre l’an 610 et 632 de l’ère chrétienne à La Mecque et à Médine, le Coran est immuable, et est demeuré inchangé. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques analysés par des scientifiques, datés des environs de l’an 680 – les plus anciens connus au monde – démontrent que le Coran aurait une histoire.
Durant le premier siècle de l’Islam, et avant que ne s’impose la version canonique du calife Uthman, le livre saint de l’Islam aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des lectures variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire… C’est à cette rencontre des savoirs, à la croisée entre la tradition musulmane et recherche scientifique, qu’invite ce voyage aux origines du Coran.
Bonus Vidéo :
Interview de Angelika Neuwirth - 17’ - Directrice de recherche, Corpus Coranicum
Interview de François Déroche - 9’30 - Directeur d'étude à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
Interview de Ferid Heider - 20’30 - Imam, Institut pour le dialogue des cultures, Berlin
Langues audio : anglais, allemand, français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lecoranorigineslivre_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur
Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices.

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité
Jean Delumeau est un historien internationalement reconnu pour ses travaux sur les mentalités religieuses.

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité

Jean Delumeau, professeur au Collège de France de 1975 à 1994, est un historien internationalement reconnu pour ses travaux nombreux sur les mentalités religieuses. Ce scientifique et chercheur impénitent s'autorise ici à s'engager.

Thérèse Lebrun : l'utopie en actes
Thérèse Lebrun est depuis 2003 la première femme élue à la tête d'une université catholique, celle de Lille.

Thérèse Lebrun : l'utopie en actes

Thérèse Lebrun est depuis 2003 la première femme élue à la tête d'une université catholique, celle de Lille. Pour elle, l'Eglise a un rôle d'éducateur. À ce titre, elle doit se faire entendre sur tous les sujets y compris ceux que l'on considère comme tabous.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales