Le Coran, aux origines du livre (103 mn)

Le Coran est le Livre saint de l’Islam, une religion partagée par plus d’un milliard de fidèles dans le monde. Pour la tradition musulmane, depuis sa révélation au prophète Mahomet entre l’an 610 et 632 de l’ère chrétienne à La Mecque et à Médine, le Coran est immuable, et est demeuré inchangé. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques analysés par des scientifiques, datés des environs de l’an 680 – les plus anciens connus au monde – démontrent que le Coran aurait une histoire.
Durant le premier siècle de l’Islam, et avant que ne s’impose la version canonique du calife Uthman, le livre saint de l’Islam aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des lectures variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire… C’est à cette rencontre des savoirs, à la croisée entre la tradition musulmane et recherche scientifique, qu’invite ce voyage aux origines du Coran.
Bonus Vidéo :
Interview de Angelika Neuwirth - 17’ - Directrice de recherche, Corpus Coranicum
Interview de François Déroche - 9’30 - Directeur d'étude à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
Interview de Ferid Heider - 20’30 - Imam, Institut pour le dialogue des cultures, Berlin
Langues audio : anglais, allemand, français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lecoranorigineslivre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien
Voici une rencontre de circonstances, en même temps qu’un rendez-vous hors du temps.

Jean-Luc Godard / Philippe Sollers : L’Entretien

Au moment de la sortie du film de Jean-Luc Godard « Je vous salue Marie », le pape de la Nouvelle Vague et le fidèle du Pape polonais se rencontrent, à l’ombre des tours de Notre-Dame, pour disputer du dogme de l’Immaculée Conception.

Saint Martin, dans les pas du treizième apôtre
Quand il meurt à plus de 80 ans, en 397, saint Martin est déjà une légende vivante...

Saint Martin, dans les pas du treizième apôtre

Apôtre des Gaules et moine-évêque missionnaire de Tours, celui que les églises d'Orient appellent le « Miséricordieux », surnommé le treizième apôtre au Moyen âge, est le premier saint chrétien à être vénéré sans avoir subi le martyr.

Le Grand Silence
Le Grand Silence est pratiquement une méditation silencieuse sur la vie monacale.

Le Grand Silence

Le Grand Silence est pratiquement une méditation silencieuse sur la vie monacale dans sa forme la plus pure. Il n'y a pas de musique si ce n'est les chants du monastère, pas d'interviews, pas de commentaires, pas d'artifices.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales