Le Coran, aux origines du livre (103 mn)

Le Coran est le Livre saint de l’Islam, une religion partagée par plus d’un milliard de fidèles dans le monde. Pour la tradition musulmane, depuis sa révélation au prophète Mahomet entre l’an 610 et 632 de l’ère chrétienne à La Mecque et à Médine, le Coran est immuable, et est demeuré inchangé. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques analysés par des scientifiques, datés des environs de l’an 680 – les plus anciens connus au monde – démontrent que le Coran aurait une histoire.
Durant le premier siècle de l’Islam, et avant que ne s’impose la version canonique du calife Uthman, le livre saint de l’Islam aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des lectures variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire… C’est à cette rencontre des savoirs, à la croisée entre la tradition musulmane et recherche scientifique, qu’invite ce voyage aux origines du Coran.
Bonus Vidéo :
Interview de Angelika Neuwirth - 17’ - Directrice de recherche, Corpus Coranicum
Interview de François Déroche - 9’30 - Directeur d'étude à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
Interview de Ferid Heider - 20’30 - Imam, Institut pour le dialogue des cultures, Berlin
Langues audio : anglais, allemand, français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lecoranorigineslivre_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les missions du Père Zambe
Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne.

Les missions du Père Zambe

Pendant plus de 5 ans, un prêtre camerounais a eu la responsabilité de 7 églises de Sologne. Filmé quelques semaines avant son départ, ce documentaire raconte le lien tissé entre un homme au charisme exceptionnel : Jean Zambe, et ses paroissiens.

Dans les pas des moines
Après des siècles de présence cistercienne, l'Abbaye Notre-Dame de Melleray est aujourd’hui habité par la Communauté du Chemin-Neuf.

Dans les pas des moines

Abbaye Notre-Dame de Melleray, 2017. Depuis plus d'un an, la communauté du Chemin Neuf a succédé aux moines trappistes fondateurs de cette abbaye millénaire. La nouvelle communauté crée une nouvelle histoire dans ce haut lieu de culte.

El Rocio, couleur andalouse
Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes.

El Rocio, couleur andalouse

Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes. Elle est forcément dansante, féminine, ensoleillée. Mais derrière la légèreté de ses hommes et de ses paysages, il y a toujours quelque chose qui relève du divin.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales