Algérie Tours/Détours (114 mn)

Le film de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti est autant un film sur la société algérienne d’aujourd’hui que sur l’utilité sociale du cinéma. En libérant la parole et en réveillant les moments du passé, les réalisatrices nous offrent un visage plein d’émotion de la société algérienne comme on la voit rarement en France.
Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus (Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tébessa) pour entendre la voix des spectateurs sur la situation politique, la jeunesse et les conditions de vie des hommes et des femmes aujourd’hui.
Compléments : Entretien avec René Vautier à Tipaza (Algérie) - Rencontre avec Philippe Faucon lors du tournage de son film La trahison en Algérie - Diaporama photo d’Hassan Mezine
Langues : Français, Arabe , sous-titres Français, Anglais

Le DVD : 12,00 € Algerietoursdetours_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fury of the Demon
A legendary filmmaker. A lost movie. A legacy of death. . Learn more.

Fury of the Demon

A documentary investigation on the rarest and most controversial French movie in the history of early cinema: a lost fascinating short film, potentially directed by Georges Méliès, which causes violent reactions to those who watch it.

La Rage du Démon
Un cinéaste légendaire. Un film maudit. Un héritage macabre.

La Rage du Démon

Enquête documentaire sur le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court métrage perdu fascinant, parfois attribué au cinéaste Georges Méliès, qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent.

L'Arroseur
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.

L'Arroseur

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales