Algérie Tours/Détours (114 mn)

Le film de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti est autant un film sur la société algérienne d’aujourd’hui que sur l’utilité sociale du cinéma. En libérant la parole et en réveillant les moments du passé, les réalisatrices nous offrent un visage plein d’émotion de la société algérienne comme on la voit rarement en France.
Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus (Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tébessa) pour entendre la voix des spectateurs sur la situation politique, la jeunesse et les conditions de vie des hommes et des femmes aujourd’hui.
Compléments : Entretien avec René Vautier à Tipaza (Algérie) - Rencontre avec Philippe Faucon lors du tournage de son film La trahison en Algérie - Diaporama photo d’Hassan Mezine
Langues : Français, Arabe , sous-titres Français, Anglais

Le DVD : 12,00 € Algerietoursdetours_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sydney, l’autre Chaplin
Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

La naissance de Charlot
Comment, il y a un siècle, un obscur acteur de music-hall anglais devint une star mondiale en réinventant le cinéma.

La naissance de Charlot

Les 25 premières années de sa vie ressemblent à un scénario d'aventures à peine croyable. Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, la fortune et la célébrité mondiale en moins de vingt ans, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin dans la vie.

Jean Rouch Films et photogrammes
Quel est le monde que Jean Rouch a eu devant les yeux, qu’il a choisi de regarder, d’écouter, de montrer, de dire ?

Jean Rouch Films et photogrammes

Quel est le monde que Jean Rouch a eu devant les yeux, qu’il a choisi de regarder, d’écouter, de montrer, de dire ? Ce livre-DVD propose d’en donner un aperçu à partir de trois films inédits et d’images prélevées dans son œuvre filmique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales