Histoires autour de la folie (3h31mn)

Collection Regards

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué : à l’enfermement hérité du XIXe siècle s’est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait.
Ville-Evrard, en région parisienne, est un hôpital de santé mentale modèle, tel qu’on les concevait voici plus d’un siècle. Paule Muxel et Bertrand de Solliers donnent la parole à certains de ceux qui y ont vécu ou travaillé, retraçant ainsi la genèse de l’histoire psychiatrique occidentale.
« C’est à la fois un extraordinaire document sur l’histoire de la psychiatrie en France et un passionnant document sur les conséquences de l’enfermement pour les malades mentaux. » Le Monde
« C’est un document saisissant, qui laisse des traces profondes. » Pierre Bourdieu
« je vous dis combien j’ai été impressionné par le rapport tendu de la parole et des lieux vides. » Gilles Deleuze, dans une lettre aux réalisateurs

Le DVD : 25,00 € Histoiresautourdelafolie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

12 jours
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience.

12 jours

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience. D’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Je ne me souviens de rien
Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, au même moment je suis diagnostiquée bipolaire...

Je ne me souviens de rien

Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays de mon père. Traversant au même moment un épisode maniaco-dépressif d’une grande intensité, je suis diagnostiquée bipolaire et entre en clinique psychiatrique. Au sortir de cette longue dépression, je n’ai presque aucun souvenir de ce moment de vie.

Salomé et son psychiatre
Une plongée dans un univers psychiatrique hors normes où rien ne distingue patients et soignants.

Salomé et son psychiatre

Aucune blouse blanche dans les couloirs de cet hôpital psychiatrique. Beaucoup de va-et vient dans les couloirs où rien ne distingue patients et soignants. C’est dans ce service aux allures de maison de quartier que Salomé a échoué un jour après de longues années de délire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales