Un train entre en gare de La Ciotat. Le berceau du cinéma est le point de départ d’un voyage à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à « faire le train ».
Au fil de la découverte de différents sites ferroviaires et de la rencontre avec le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle : le train a structuré un réseau, une communauté et un territoire. Sur les murs de gares ou d’ateliers, le cinéma révèle les traces de son histoire...
Le train est porteur d’une certaine vision du « travailler et vivre ensemble ». Le train fait société.
Mais aujourd’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les services et les métiers sont séparés.
Le cinéaste Ken Loach explique combien la privatisation de British Rail en Grande Bretagne a été une catastrophe. Le Grand Résistant Raymond Aubrac souligne que la résistance face au recul progressif du Service public est l’affaire de la société toute entière.
Le train à la française serait-il en danger ?
En complément :
Les Réquisitions de Marseille (Mesure provisoire)luc Joulé et Sébastien Jousse - La Faillite de la libéralisation du rail anglais, entretien avec Ken loach - Quand le TGV ne s'arrête pas en gare de La Ciotat, entretien avec Patrice leconte - Comment résister ensemble ?, entretien avec Raymond Aubrac - Une histoire du train en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entretien avec Robert Mencherini - Au guichet, vendre un billet, séquence inédite + 1 Livret
Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé. De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.
Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.
Pêche novatrice, la pêche à l’anglaise se pratique sans flotteur et à fond. Gérard Trinquier vous démontre, que cette nouvelle pêche, permet d’immobiliser l’esche sur le fond et d’intéresser de gros poissons entre 1 et 4 Kg, voir plus.
206 équipes et 22 nations inscrites, du jamais vu ! Une Coupe du Monde exceptionnelle organisée par la revue Média Carpe, ses collaborateurs et Robert Raduta. Découvrez, avec des prises de vue aériennes, un site mythique où règnent carpes et amours blancs.
Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'Ouest de la République d'Haïti. Le film documente le drame, le courage du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les négligences qui ont conduit à cet apocalypse.
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.