Edgar Morin : Regards sur le sport (110 mn)

Collection Regards sur le sport

« …le sport est comme le point d’un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité en lui, qui est le jeu. Le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l’arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par le vote. Tout système vivant démocratique vit à la limite du danger. La démocratie elle-même manque du système qui lui permettrait d’empêcher un parti totalitaire de prendre le pouvoir. Nous sommes, certes dans un monde ou la violence délirante s’accroît, et il est curieux que le sport n’y soit pas plus entraîné. On ne lance pas des bombes dans les stades. La violence des conflits politiques, sociaux, nationaux et religieux est sans commune mesure avec la violence des stades. »
Edgar Morin, sociologue

Le DVD : 14,95 € Edgarmorin_regardsurlesport_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les Rendez-vous de l’été
Un film d’une beauté spectaculaire sur la solitude, l’effort et la camaraderie des athlètes.

Les Rendez-vous de l’été

1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au Stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux, qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Fini de jouer
Pour le sportif de haut niveau, l’arrêt de carrière est un moment particulièrement délicat.

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.

La Loire en montgolfière
Toujours plus haut, toujours plus beau !

La Loire en montgolfière

Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales