Luc Moullet, réalisateur, part dans le sud de la France pour faire les repérages de son prochain film dont il n'a pas encore trouvé le financement. Au cours de ses déplacements en montagne, il découvre un cadavre. Il décide de troquer son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financer ainsi son prochain film. Mais, il ne s'agissait pas de n'importe quel cadavre…
Acteurs : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno, Bernadette Lafont, Claire Bouanich
« Le Prestige de la mort" est un film gonflé, provocateur, macabre comme on n'en fait jamais (...) un acte de résistance artistique. » Les Inrockuptibles
« Ce film, dans lequel Luc Moullet ne néglige rien de ce qui peut faire rire le spectateur (...) côtoie sans cesse le tragique (...) On a bien ri et le rire s'étrangle à la sortie. Ainsi travaillent les grands films. » L'Humanité
« Un scénario d'autant plus abracadabrant qu'inexorablement logique (...) Le Prestige de la mort est (...) un film burlesque qui aurait entrepris de lutter contre un certain décalage dans le temps. » Les Cahiers du Cinéma
Bonus : Entretien avec Luc Moullet
Août 2007, Fatma Zohra demande à son frère Omar de l’accompagner sur les décors d’un film en préparation. Ce film lui tient à cœur parce qu’elle y aborde les problèmes de violence qui ont secoué l’Algérie des années 90. Or ce film de fiction, ne trouve pas de financements.
Désir et plaisir de filmer sont les mots d’ordre du Feu Sacré.
Un journal de bord inspiré aux allures d’une composition libre qui ne ressemblerait à rien de connu si ce n’est à son réalisateur en panne de chance mais pas d’inspiration ni de talents. Une déclaration brute qui réconcilie avec la vie d’artiste.
Eugene vit une double vie, partagée entre le monde réel et les moments rêvés.
Eugene vit une double vie, partagée entre le monde réel et les moments rêvés. Un jour, il se rend chez un psychanalyste qui entreprend l’interpretation de ses rêves et lève le voile sur son enfance d’orphelin...
Un camion poubelle trace la route sur un air d'opéra. À son volant, Oscar sifflote innocemment ne se doutant pas que sa petite vie paisible est sur le point de basculer. Tout se précipite quand la femme qu'il aime, lassée de sa vie sans surprise, décide de le quitter, emmenant leur fille avec elle. Comme un malheur n'arrive jamais seul, on lui colle une jeune stagiaire indomptable et un nouveau patron prêt à tout pour transformer les ordures en or.
La croissance économique, credo de notre monde globalisé, peut-elle durer éternellement sur une planète dont les ressources s'amenuisent ?
Sans vouloir céder au catastrophisme ambiant, Retour sur Terre aborde ces questions essentielles avec simplicité, en privilégiant une forme conviviale et ludique.
« L’art du contour » est la source de toutes les représentations de l’Égypte ancienne. Qu’il s’agisse de peintures, de bas-reliefs, de statues, ou même d’architecture, tout naît du simple trait de calame ou de pinceau exécuté par le « scribe des contours ».
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité.