Genpin (86 mn)

UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE

Une maternité au coeur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Des femmes viennent là de tout le pays, loin du tumulte des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de cet homme, cette petite communauté de femmes forme une utopie, régie par ses priorités hors du temps.
Genpin nous parvient comme un secret doux et profond tant Naomi Kawase a su recueillir le souffle mystérieux de la femme au moment de donner la vie. Lorsqu'elle gagne la caméra d'or au festival de Cannes en 1997 pour Suzaku, Naomi Kawase est une jeune réalisatrice de 28 ans, mais elle a déjà tourné une quinzaine de journaux filmés. Depuis, elle a construit une oeuvre intimiste et sensorielle, partagée entre le documentaire et un travail de fiction internationalement reconnu (Shara, La Forêt de Mogari). Avec Genpin, Naomi Kawase revient à ses motifs de prédilection - l'enfance, la vieillesse, la renaissance, le cycle de la nature - et nous offre un film contemplatif qui contient certainement l'une des plus belles scènes d'accouchement jamais filmée par le cinéma.
Suppléments : Arnaud Hée, critique de cinéma, présente le film (12’).
Langues : Japonais, sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 16,95 € Genpin_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

En quête des nouveaux herboristes
L’herboristerie se place en complémentarité avec la médecine allopathique et la pharmacie, sa rivale historique

En quête des nouveaux herboristes

L’herboristerie se place en complémentarité avec la médecine allopathique : après avoir réussi à mettre sous tutelle l’herboristerie dès 1803, la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique a précipité sa fin. A la manière d’une enquête, le film s’intéresse aux acteurs et aux enjeux de l’herboristerie et à l’histoire de la « médecine des pauvres ».

Cent regrets M. d'Herelle
L'histoire de Serge Fortuna qui pour guérir de son staphylocoque dorée est parti en Géorgie afin de suivre un traitement de phagothérapie.

Cent regrets M. d'Herelle

Serge Fortuna ne s'est pas posé de questions. Au pied du mur, il a décidé de braver les interdits et de partir en Géorgie. Là bas, il se fera soigner par phagothérapie, d'un staphylocoque doré, contracté il y a 39 ans, suite à un accident de moto…  Le résultat est sans appel : Il ne sera pas amputé ! 

Cueilleurs en résistance
L’essor de la médecine à base de plantes, dite naturelle, pose des problèmes éthiques et écologiques.

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales