Israël - Palestine, de la guerre à la paix (4h08mn)

2 DVD

1948 L’État d’Israël est créé. Pour les Juifs, c’est une joie immense. Pour les Palestiniens et pour le monde arabe, c’est la « Naqhba », la catastrophe. Depuis, séquences de guerre et plans de paix se succèdent presque mécaniquement…
1967- 6 jours en juin
Un film réalisé par Ilan Ziv (PDJ / Instinct films / 2007 - 2 x 52 min)
Si la guerre de juin 1967 n’a duré que six jours, elle n’en est pas moins au cœur de toutes les crises majeures déclenchées depuis lors : question palestinienne et territoires occupés, développement des intégrismes religieux, lutte pour le contrôle de Jérusalem... Des témoins et des historiens racontent cette guerre qui a façonné le Moyen-Orient contemporain.
L’Accord
Un film de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa (Akka films / PDJ / 2005 - 86 min)
Ce film raconte l’aventure de trois Israéliens et de trois Palestiniens, tous signataires du texte de Genève, qui ont décidé, chacun pour des motivations différentes, de se battre pour imposer la paix. Souvent taxés de « collaborateurs » et de « traîtres » par l’opinion publique de leur camp respectif, et parfois même par leurs proches, ils font la démonstration que « la paix est un état d’esprit, pas un morceau de papier ».
Compléments :
Deux peuples, deux États pour une paix
Un film de Nicolas Wadimoff et Clothilde Warin (Akka films / PDJ / 2007 - 52 min)
Véritable document pour l’Histoire, ce film raconte les coulisses des négociations secrètes qui ont précédé la signature de l’initiative de Genève. En explorant tous les points du conflit (statut de Jérusalem, question des réfugiés palestiniens, sécurité d’Israël...) et en tentant de leur apporter des solutions, ces négociations ont mis en place un réel outil de promotion de la paix, selon les avis unanimes des observateurs internationaux.
couleurs et noir et blanc

...

Voir plus

Le DVD : 22,45 € Israelpalestinedelaguerrealapaix_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Atlal
Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Atlal

Atlal : une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Pour Sama
Journal d’une mère syrienne. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019.

Pour Sama

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep.

Tomorrow Tripoli
Des hommes dans le tourbillon de la guerre.

Tomorrow Tripoli

Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales