Israël - Palestine, de la guerre à la paix (4h08mn)

2 DVD

1948 L’État d’Israël est créé. Pour les Juifs, c’est une joie immense. Pour les Palestiniens et pour le monde arabe, c’est la « Naqhba », la catastrophe. Depuis, séquences de guerre et plans de paix se succèdent presque mécaniquement…
1967- 6 jours en juin
Un film réalisé par Ilan Ziv (PDJ / Instinct films / 2007 - 2 x 52 min)
Si la guerre de juin 1967 n’a duré que six jours, elle n’en est pas moins au cœur de toutes les crises majeures déclenchées depuis lors : question palestinienne et territoires occupés, développement des intégrismes religieux, lutte pour le contrôle de Jérusalem... Des témoins et des historiens racontent cette guerre qui a façonné le Moyen-Orient contemporain.
L’Accord
Un film de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa (Akka films / PDJ / 2005 - 86 min)
Ce film raconte l’aventure de trois Israéliens et de trois Palestiniens, tous signataires du texte de Genève, qui ont décidé, chacun pour des motivations différentes, de se battre pour imposer la paix. Souvent taxés de « collaborateurs » et de « traîtres » par l’opinion publique de leur camp respectif, et parfois même par leurs proches, ils font la démonstration que « la paix est un état d’esprit, pas un morceau de papier ».
Compléments :
Deux peuples, deux États pour une paix
Un film de Nicolas Wadimoff et Clothilde Warin (Akka films / PDJ / 2007 - 52 min)
Véritable document pour l’Histoire, ce film raconte les coulisses des négociations secrètes qui ont précédé la signature de l’initiative de Genève. En explorant tous les points du conflit (statut de Jérusalem, question des réfugiés palestiniens, sécurité d’Israël...) et en tentant de leur apporter des solutions, ces négociations ont mis en place un réel outil de promotion de la paix, selon les avis unanimes des observateurs internationaux.
couleurs et noir et blanc

...

Voir plus

Le DVD : 22,45 € Israelpalestinedelaguerrealapaix_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

Conflict 1949-1979
En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne.

Conflict 1949-1979

En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur Josef Khallouf décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne. Le fils cherche à savoir : « Qui es-tu papa? J’ai besoin de savoir. Un héros ou un meurtrier? ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales