Alain Berthoz : Regards sur le sport (100 mn)

Collection Regards sur le sport

« Je pense donc j’inhibe…Agir, c’est inhiber. Dans l’accomplissement d’une tâche complexe, d’un geste sportif, le jeu auquel le cerveau est confronté se situe entre l’activation et l’inhibition. S’il est un simulateur d’action, le cerveau n’est pas pour autant une machine qui choisit des mouvements à faire. Une grande partie des mécanismes du cerveau sont des mécanismes inhibiteurs… Pour inventer un geste nouveau, il faut désapprendre des mouvements qui font partie de la bibliothèque de gestes naturels sélectionnés génétiquement par l’évolution. »
Alain Berthoz, neurophysiologiste, professeur au Collège de France.

Le DVD : 14,95 € Alainberthozregardssurlesport_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les Rendez-vous de l’été
Un film d’une beauté spectaculaire sur la solitude, l’effort et la camaraderie des athlètes.

Les Rendez-vous de l’été

1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au Stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux, qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Fini de jouer
Pour le sportif de haut niveau, l’arrêt de carrière est un moment particulièrement délicat.

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.

La Loire en montgolfière
Toujours plus haut, toujours plus beau !

La Loire en montgolfière

Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales