Philippe Pétain, "Résistances" - 4 (105 mn)

Jean-Jacques Becker, historien

- On vivait dans l'ambiance de la guerre dans l'entre deux guerres… Le général Pétain a été un des meilleurs généraux français de la Grande Guerre, probablement le meilleur.
- Mes parents, sur Vichy, n'ont pas été une seconde pétainistes. A Grenoble, en 1943, on ne parlais jamais du Maréchal Pétain. On avait un professeur pétainiste, il était chahuté. Pétain dans sa jeunesse, élevé dans un milieu catholique de droite. Une famille sans traditions militaires - pas très bon élève. Il n'a jamais été aux Colonies - professeur à l'Ecole de Guerre de tactique. L'esprit de commandement, c'était l'offensive … "Attaquons, attaquons, cons comme la lune"
- Le 22 aout 1914, 20.000 soldats français ont été tués, 40.000 en trois jours, sans compter l'adversaire. On a sacrifié des dizaine de milliers d'hommes par incompétence.
- Pétain n'est pas un grand intellectuel, il a fait une carrière convenable, à part ça…
- Sur le modèle offensif de l'armée Allemande de 1870. On ne savait pas vraiment faire la guerre autrement. Les tranchées françaises étaient très médiocres (…)
- Initialement, Philippe Pétain, il aurait dû être cultivateur ? L'esprit de l'agriculteur - cultivateur, homme de droite, catholique d'origine, pas pratiquant. Conservateur, volontiers nationaliste… L'anti dreyfusisme a été battu. L'antisémitisme à la fin du 19 ème siècle et avant 1914.
- La plupart des généraux n'avait pas fait la guerre, beaucoup ont été limogés, ils ont été surpris par la façon dont se sont passées les choses Verdun.
- La Voie Sacrée - C'est Nivelle qui va terminer la bataille jusqu'au bout, Pétain n'est resté que deux mois à Verdun. C'est grâce à l'échec de Nivelle au Chemin des Dames, que Pétain est promu Commandant de l'Armée Française. Quand Pétain devient t'il le "sauveur de Verdun" ?
- En 1917, le prix de la vie augmente et cela crée des mouvements de revendication. En 1918, grandes grèves politiques des métallurgistes (armes de guerre) à St Etienne et région parisienne
- Pétain devient conscient de son image qu'à partir des années 30 Il devient Ministre de la Guerre, donc il commence en politique, en 1934 Les généraux français ont une très grande réputation dans le monde après 1918. Pétain récupère cet aura de la victoire - son prestige personnel est le prestige de l'armée française. Ses mythes le suivent même si ce n'est pas tout à fait vrai - et il ne parle pas beaucoup (il laisse faire) Il y a des gens qui pensent pour lui… comme avec "C'est Pétain qu'il nous faut" de Gustave Hervé, un militant socialiste radical…

...

Voir plus

Sur le même thème

Là où poussent les coquelicots
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire?

Là où poussent les coquelicots

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

Verdun, ils ne passeront pas
Verdun 1916, 300 jours de combats, 300 000 morts… L’un des plus grands chocs de l’Histoire.

Verdun, ils ne passeront pas

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens
Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent, jusqu'à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales