La barque n'est pas pleine (56 mn)

11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d’Allende au Chili. C’est le début d’une répression sanglante qui pousse des milliers d’hommes et de femmes à l’exil. Dans un contexte de guerre froide, le gouvernement suisse se méfie de ces réfugiés politiques chiliens, jugés trop à gauche, donc potentiellement dangereux. Face au refus des autorités d’accepter ces exilés, un vaste mouvement populaire se met en place. Des milliers de militants, de paroissiens, d’intellectuels ou de familles s’engagent à héberger chez eux un exilé chilien. C’est l’Action places gratuites. Contre les pressions du gouvernement, la désobéissance civile et l’engagement de quelques uns permettront de sauver un grand nombre de personnes menacées.

Le DVD : 19,95 € Labarquenestpaspleine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Enfant du diable
Nous suivons Marion sur les traces de son passé, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

L'Enfant du diable

Avec la photographe Élisabeth Blanchet, qui depuis près de 20 ans consacre une partie de son travail aux orphelins de Ceausescu, Marion veut retourner sur les traces de son passé. Nous la suivons dans sa quête, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur.

Araucaria Araucana
Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue…

Araucaria Araucana

Dans les Andes australes, un être survit depuis 200 millions d’années. Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue et à jamais liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales