Promesses (1 h 46mn)

Profitant d’une période d’accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs Justine Shapiro, B.Z.Goldberg et Carlos Bolado ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens âgés de neuf à treize ans de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Comment vivent-ils le climat explosif qui divise leurs peuples ? Que pensent-ils les uns des autres ? Qu’est-ce qui peut les rapprocher au-delà de leurs différends ?
Observateurs engagés, imprégnés par l’histoire de leurs parents, ils révèlent par leurs réponses le poids terrifiant des préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers.
« De ce film qui, aujourd'hui, tient à la fois du document historique et du très emblématique témoignage éternel, on ressort à la fois ému et meurtri. » Les Echos
« Une authentique réussite, ni complaisante ni sensationnaliste, qui ridiculise les innombrables reportages cathodiques, si souvent vite et mal filmés, consacrés à la question. » Première
« La triste actualité, hélas, ne confirme que trop la justesse de ce poignant documentaire. » Télé Ciné Obs
« A ces enfants, le film offre la douceur et l'intelligence de la rencontre. » Libération
« (...) un documentaire généreux, intelligent, sur un sujet particulièrement sensible. » Le Figaroscope
Bonus : Retrouvailles des enfants, été 2004.

Langues : Arabe, Hébreux, Anglais, sous-titres Français
DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Promesses_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Armadillo
Armadillo décrit de manière très directe le cynisme croissant et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats en guerre.

Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.

Une vie après
Le syndrome de stress post traumatique est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière.

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales