Promesses (1 h 46mn)

Profitant d’une période d’accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs Justine Shapiro, B.Z.Goldberg et Carlos Bolado ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens âgés de neuf à treize ans de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Comment vivent-ils le climat explosif qui divise leurs peuples ? Que pensent-ils les uns des autres ? Qu’est-ce qui peut les rapprocher au-delà de leurs différends ?
Observateurs engagés, imprégnés par l’histoire de leurs parents, ils révèlent par leurs réponses le poids terrifiant des préjugés sociaux et religieux dont ils sont les héritiers.
« De ce film qui, aujourd'hui, tient à la fois du document historique et du très emblématique témoignage éternel, on ressort à la fois ému et meurtri. » Les Echos
« Une authentique réussite, ni complaisante ni sensationnaliste, qui ridiculise les innombrables reportages cathodiques, si souvent vite et mal filmés, consacrés à la question. » Première
« La triste actualité, hélas, ne confirme que trop la justesse de ce poignant documentaire. » Télé Ciné Obs
« A ces enfants, le film offre la douceur et l'intelligence de la rencontre. » Libération
« (...) un documentaire généreux, intelligent, sur un sujet particulièrement sensible. » Le Figaroscope
Bonus : Retrouvailles des enfants, été 2004.

Langues : Arabe, Hébreux, Anglais, sous-titres Français
DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Promesses_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Guernica
Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole

Guernica

Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole et du fascisme puis traite ensuite la guerre sur un mode métaphorique.

Atlal
Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Atlal

Atlal : une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Pour Sama
Journal d’une mère syrienne. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019.

Pour Sama

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales