Odessa... Odessa ! (152 mn)

Il existe une ville, au nord de la Mer Noire, qui porte le nom d’Odessa.
Va savoir pourquoi, ce nom semble surgir d’un conte dont les phrases, inlassablement répétées par quelques grands-mères, résonnent encore aux oreilles des adultes. Il était une fois, il y a très longtemps…
À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.
En complément :
Mémoires incertaines, (35mn), un film de Michale Boganim
« Depuis mon enfance, les histoires d’Henry, mon grand-oncle, ont nourri l’imaginaire de ma famille ». Sous forme d’enquête, la réalisatrice nous entraîne dans le mythe familial qui entoure ce personnage. Tous ses parents détiennent une histoire différente à son sujet : meurtrier, chauffeur de Churchill, héros de guerre, espion… Au fil du film, elle éclaircit quelques faits, mais d’autres vérités sur sa vie restent insaisissables…
Bonus : Un entretien entre Michale Boganim et Jean-Jacques Moscovitz(15mn) - Un livret de photos tirées des repérages, présentées sous la forme d'un album souvenir
Langues : VO, sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Odessaodessa_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

I Am Not Your Negro
À partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin, le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques.

I Am Not Your Negro

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James BaldwinRaoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française.

Islam pour mémoire
Un voyage avec l’intellectuel Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman.

Islam pour mémoire

Le film est un mouvement, un voyage avec l’intellectuel Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d’un intellectuel à notre époque cruciale.

Tout est écrit
Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari…

Tout est écrit

Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari et s’élevait pour la seule fois de sa vie contre le maktoub. Aujourd’hui, au même endroit, Sabrine s’apprête à se marier.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales