Israël-Palestine, l'emprise des images (140 mn)

Aux premières images qui accompagnent la création de l’État d’Israël, succèdent rapidement des images de guerre, de terrorisme, de représailles, de victimes et d’espoirs de paix qui, chaque jour depuis soixante ans, saturent les écrans du monde entier.
Comment le regard des médias sur le Proche-Orient a-t-il changé ? Comment les médias ont-ils façonné l’Histoire ? Comment sont-ils devenus un enjeu pour les acteurs du conflit qui ont depuis longtemps appris à les solliciter voire
à les manipuler ?
1re partie : Israël à l'avant-scène, 53 min.
2e partie : Un média pour deux peuples, 53 min.

Bonus : Un kibboutz en France, 15 min 30.
Un reportage de Gilbert Larriaga et Jean-Claude Bringuier, Cinq colonnes à la une, 1961.
Israël - Liban 2006 : les téléspectateurs réagissent, les journalistes répondent, 17 min. Extrait de L'hebdo du médiateur réalisé par Daniela Suteu, 2006
Image : Couleur, Noir & blanc

Le DVD : 19,95 € Israelpalestinelempriseimages_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rapporteurs de guerre
Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ?

Rapporteurs de guerre

Pourquoi choisit-on d’être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l’histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ?

Conflict 1949-1979
En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne.

Conflict 1949-1979

En 2012, trente ans après la guerre au Liban, le réalisateur Josef Khallouf décide de confronter son père, un ex combattant du Front Libanais contre la présence palestinienne. Le fils cherche à savoir : « Qui es-tu papa? J’ai besoin de savoir. Un héros ou un meurtrier? ».

Lumière d'octobre
Les 8 réalisateurs de ce film racontent le soulèvement populaire burkinabé du 27 au 31 octobre 2014.

Lumière d'octobre

Les 8 réalisateurs de ce film racontent ce qu’ils ont fait, vu et parfois filmé du soulèvement populaire burkinabé du 27 au 31 octobre 2014. Quels enchainements font que ces journées révolutionnaires ont mis fin à 27 ans de gouvernement de Blaise Compaoré ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales