Tagnawittude (80 mn)

La musique Gnawa est de plus en plus pratiquée en France par de jeunes musiciens. C’est le cas d’Amazigh Kateb et de son groupe Gnawa Diffusion, qui a lancé ce style en 1992. Aziz Maysour, musicien de Gnawa Diffusion et Gnawi, nous emmène à Marrakech et à Essaouira. Nous y découvrons le rite Gnawa, ses codes, ses rituels… En Algérie, les descendants d’esclaves continuent à perpétuer leurs rituels dans les rues de Sidi Bel Abbes. A Aubervilliers, des jeunes jouent pour les familles immigrées ces rythmes et ces transes toute la nuit.
D’un côté la musique occidentale se fusionne à la musique Gnawa, de l’autre le rite Gnawa reste encore très authentique. Mais jusqu’à quand ?
Avec : Amazigh Kateb, Aziz Maysour, Pierre Feugier, Hmida Boussou, Boualem Horr, Maalem Ben Issa, Gnawa Diffusion
Bonus : Concerts
Langues : Français sous- titres Anglais, Arabe sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Tagnawittude_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ma vie de Contrebasse
Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse.

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Songs for Madagascar
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.

Songs for Madagascar

Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.

Damo Suzuki, le chant de l'imprévu
Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade.

Damo Suzuki, le chant de l'imprévu

Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade, ancien chanteur du mythique groupe allemand Can. Au-delà de l’originalité du personnage, il propose d’appréhender un mode d’expression artistique méconnu : la musique rock improvisée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales