Dans les coulisses du Muséum (71 mn)

En 2014, le Muséum national d’Histoire naturelle fête les vingt ans de la Grande Galerie de l'évolution. Ce lieu historique et scientifique est encore trop souvent perçu comme un musée dont les collections semblent figées dans le temps. Pourtant, entre les rayonnages de la zoothèque – un bunker enterré sur trois étages – et les laboratoires de recherche, règne une intense activité. Le Muséum possède l'une des trois plus riches collections au monde. Des chercheurs étrangers viennent y étudier des spécimens rares, identifier des espèces encore inconnues parmi les caisses d'échantillons rapportées des expéditions lointaines. Quant aux laboratoires, ils déploient les techniques les plus modernes…
En compagnie de Jacques Cuisin, responsable de la zoothèque, le film explore les coulisses du Muséum, pousse les portes des laboratoires et embarque avec les scientifiques pour des missions de terrain tout autour de la planète. Ces chercheurs explique en quoi cette accumulation de savoir et cette collection commencée il y a plusieurs siècles enrichissent la science d'aujourd'hui et de demain.
Bonus (19mn) :
L’éléphant, la tigresse et les drôles de dames / Des crabes bien classés / Drôle de mouche / Vous avez dit évolution ? / L’effet Grande Galerie / Les collections à quoi ça sert ?

Langues : Français, Anglais - Sous titres Français pour sourds et malentendants
DVD Pal Toutes Zones

...

Voir plus

Le DVD : 14,99 € Danslescoulissesdumuseum_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

700 requins dans la nuit
Une immersion exceptionnelle au sein d'une meute de requins gris.

700 requins dans la nuit

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires…

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales