À ciel ouvert (1h50mn)

coffret livre + DVD

Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
« Un exercice de vie et de liberté exceptionnel. » Le Figaro
« On ressort du film enrichi, ému et presque joyeux. » Les Inrockuptibles
« Tendre, optimiste et salutaire. » Première
« Du cinéma documentaire mais avant tout du cinéma à l’état pur. » Le Nouvel Obs
Bonus :
- Entretien avec Mariana Otero (18 mn) - Scènes inédites (20 mn)
- le livre À ciel ouvert, entretiens - Le Courtil, l’invention au quotidien (120 pages)
Dans ce livre, Mariana Otero invite le lecteur à approfondir la découverte du Courtil. Accompagnée de Marie Brémond, l’une des intervenantes filmées, elle interroge les principaux fondateurs de ce lieu singulier. Ces entretiens reviennent sur la création de l’institution, exposent les concepts théoriques qui la sous-tendent et décrivent son fonctionnement. Dans un dernier chapitre, Mariana Otero et Marie Brémond font dialoguer cinéma documentaire et psychanalyse, en revenant sur l’expérience que furent les repérages, le tournage et le montage du film. Le livre et le fi lm sont complémentaires : le premier nous fait vivre, de façon sensible, d’autres manières de voir le monde ; le second nous transmet, de façon accessible, une pensée hors norme, stimulante et jubilatoire.
Langues : Français - Sous-titres Français et pour sourds et malentendants, Anglais, Espagnols, Portugais, Italiens, Néerlandais et Bulgares

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 29,95 € Acielouvert_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

La vie d’abord
Un film dédié aux aidants du service d'oncologie pédiatrique du CHU de Montpellier.

La vie d’abord

Immersion au cœur du service d’oncologie pédatrique du CHU de Montpellier pour suivre des « aidants ». Ils sont psychologues, professeurs, clowns, musiciens, esthéticiennes et ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans l’épreuve de la maladie.

Antonia l'enchanteresse
Antonia, chanteuse et comédienne et patiente parmi les autres patients, propose un atelier de chant ouvert à tous.

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Alzheimer à visage humain
Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ?

Alzheimer à visage humain

Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ? C’est la question troublante que pose cette enquête, tournée pendant neuf mois, en Suisse et aux Pays-Bas, dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement des malades d’Alzheimer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales