À ciel ouvert (1h50mn)

coffret livre + DVD

Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
« Un exercice de vie et de liberté exceptionnel. » Le Figaro
« On ressort du film enrichi, ému et presque joyeux. » Les Inrockuptibles
« Tendre, optimiste et salutaire. » Première
« Du cinéma documentaire mais avant tout du cinéma à l’état pur. » Le Nouvel Obs
Bonus :
- Entretien avec Mariana Otero (18 mn) - Scènes inédites (20 mn)
- le livre À ciel ouvert, entretiens - Le Courtil, l’invention au quotidien (120 pages)
Dans ce livre, Mariana Otero invite le lecteur à approfondir la découverte du Courtil. Accompagnée de Marie Brémond, l’une des intervenantes filmées, elle interroge les principaux fondateurs de ce lieu singulier. Ces entretiens reviennent sur la création de l’institution, exposent les concepts théoriques qui la sous-tendent et décrivent son fonctionnement. Dans un dernier chapitre, Mariana Otero et Marie Brémond font dialoguer cinéma documentaire et psychanalyse, en revenant sur l’expérience que furent les repérages, le tournage et le montage du film. Le livre et le fi lm sont complémentaires : le premier nous fait vivre, de façon sensible, d’autres manières de voir le monde ; le second nous transmet, de façon accessible, une pensée hors norme, stimulante et jubilatoire.
Langues : Français - Sous-titres Français et pour sourds et malentendants, Anglais, Espagnols, Portugais, Italiens, Néerlandais et Bulgares

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 29,95 € Acielouvert_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Un cas suspect
Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Un cas suspect

Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. À Dakar, il n'y a pas de malade mais une flambée épidémique peut survenir à tout moment. Au dispensaire Saint Martin, dans le quartier populaire de Rebeuss, c'est l'effervescence.

Portes closes
En désirant soigner, accompagner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme…

Portes closes

En désirant soigner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme… Mais de quel droit finalement ? Veut-on assurer sa sécurité ou rassurer son entourage ? Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique, comme à la Maison Carpe Diem au Québec.

Troisième Printemps
Méconnue, la Pouponnière d’Antony, près de Paris, a pourtant été l’un des hauts lieux du soin psychique en France.

Troisième Printemps

Un des grands lieux du soin psychique en France, la Pouponnière d’Antony près de Paris, fut filmée quelques mois avant sa disparition en 2000. Quinze ans ans plus tard, Arnaud de Mezamat revient sur ces images inédites et précieuses.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales