Robert Flaherty (6h24mn)

Collection : Le geste cinématographique - coffret 3 DVD

À ceux qui lui firent le reproche de mettre en scène la réalité, il répondait qu’« on doit parfois mentir pour atteindre la vérité », posant ainsi la question centrale du cinéma documentaire, art non de la captation du monde, mais de la construction d’une relation personnelle à celui-ci. Si le geste cinématographique est d’abord un usage du monde, alors Robert Flaherty en est tout à la fois l’inventeur et le pionnier.
Dans le grand Nord canadien, (Nanouk l’esquimau), sur une île austère du bout du monde, violentée par les tempêtes de l’Atlantique (L’Homme d’Aran) ou dans les bayous de Louisiane, entre décor féerique et perturbations industrielles (Louisiana Story), ses films sont des poèmes épiques contant l’éternelle histoire des rapports entre l’Homme et la nature.
Nanouk l’esquimau - 64 min, 1922 - N&B - Version de l’International Film Seminars
L’Homme d’Aran - 73 min, 1934 - VOSTF - N&B
The Land - 41 min, 1942 - VF - N&B
Louisiana Story - 81 min, 1948 - VOSTF
« Indispensables chaînons manquants entre documentaire et fiction, entre Lumière et Méliès, entre le réel et sa reconstitution, ces trois classiques de Robert Flaherty, auxquels on a adjoint le plus rare The Land, sont des petites splendeurs »
Les Inrockuptibles
Compléments :
Flaherty and film, entretien avec Frances Flaherty, épouse et collaboratrice de Robert Flaherty, sur Nanouk l’esquimau (8 min env., 1958 - VOSTF - N&B)
Filmer pour voir - Flaherty et la mise en scène documentaire par Gilles Delavaud et Pierre Baudry (40 min, 1994 - N&B)
Looking back, Robert Flaherty revient sur L’Homme d’Aran (5 min env. - VOSTF - Couleurs)
Flaherty and film, entretien avec Frances Flaherty sur L’Homme d’Aran (28 min env., 1958 - VOSTF - N&B)
Flaherty and film, entretien avec Frances Flaherty sur Louisiana Story (28 min env., 1958 - VOSTF - N&B)
Langues : Français, Anglais, sous-titres Français

...

Voir plus

Le coffret : 33,55 € Robertflaherty_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un Cinéma de tous les possibles
Le cinéma réalisé image par image se prête à toutes les techniques et toutes les inventions.

Un Cinéma de tous les possibles

Le cinéma réalisé image par image se prête à toutes les techniques et toutes les inventions. Du papier découpé à la 3D, du dessin animé à la motion capture, de la peinture animée au volume, on voit ici les artistes au travail.

Des Studios et des écoles
En ce début de siècle, l’animation française connaît une belle vitalité.

Des Studios et des écoles

En ce début de siècle, l’animation française connaît une belle vitalité. Les longs métrages se multiplient, des studios et des écoles de qualités s’implantent sur tout le territoire.

Le Dessin animé après Paul Grimault
Le dessin animé est une invention française.

Le Dessin animé après Paul Grimault

Le dessin animé est une invention française. Figure majeure de son histoire, Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) a fait école. Nous rencontrons ses principaux disciples, Jean-Franois LaguionieJacques Colombat et d’autres créateurs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales