Robert Flaherty (6h24mn)

Collection : Le geste cinématographique - coffret 3 DVD

À ceux qui lui firent le reproche de mettre en scène la réalité, il répondait qu’« on doit parfois mentir pour atteindre la vérité », posant ainsi la question centrale du cinéma documentaire, art non de la captation du monde, mais de la construction d’une relation personnelle à celui-ci. Si le geste cinématographique est d’abord un usage du monde, alors Robert Flaherty en est tout à la fois l’inventeur et le pionnier.
Dans le grand Nord canadien, (Nanouk l’esquimau), sur une île austère du bout du monde, violentée par les tempêtes de l’Atlantique (L’Homme d’Aran) ou dans les bayous de Louisiane, entre décor féerique et perturbations industrielles (Louisiana Story), ses films sont des poèmes épiques contant l’éternelle histoire des rapports entre l’Homme et la nature.
Nanouk l’esquimau - 64 min, 1922 - N&B - Version de l’International Film Seminars
L’Homme d’Aran - 73 min, 1934 - VOSTF - N&B
The Land - 41 min, 1942 - VF - N&B
Louisiana Story - 81 min, 1948 - VOSTF
« Indispensables chaînons manquants entre documentaire et fiction, entre Lumière et Méliès, entre le réel et sa reconstitution, ces trois classiques de Robert Flaherty, auxquels on a adjoint le plus rare The Land, sont des petites splendeurs »
Les Inrockuptibles
Compléments :
Flaherty and film, entretien avec Frances Flaherty, épouse et collaboratrice de Robert Flaherty, sur Nanouk l’esquimau (8 min env., 1958 - VOSTF - N&B)
Filmer pour voir - Flaherty et la mise en scène documentaire par Gilles Delavaud et Pierre Baudry (40 min, 1994 - N&B)
Looking back, Robert Flaherty revient sur L’Homme d’Aran (5 min env. - VOSTF - Couleurs)
Flaherty and film, entretien avec Frances Flaherty sur L’Homme d’Aran (28 min env., 1958 - VOSTF - N&B)
Flaherty and film, entretien avec Frances Flaherty sur Louisiana Story (28 min env., 1958 - VOSTF - N&B)
Langues : Français, Anglais, sous-titres Français

...

Voir plus

Le coffret : 33,55 € Robertflaherty_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Scandale Clouzot
Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système.

Le Scandale Clouzot

Avec Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Quai des orfèvresHenri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.

Con la Pata Quebrada
Une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol

Con la Pata Quebrada

Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier
Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle.

Edmond T. Gréville vu par Bertrand Tavernier

Figure étonnante, Edmond T. Gréville occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma français et anglais du XXème siècle. Bertrand Tavernier lui rend ici un hommage appuyé, avant de s’attarder tout particulièrement sur un de ses films remarquables d’avant–guerre, Remous.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales