La Famille en quatre leçons de philosophie (4h35mn)

les master-class de Libération - 2DVD

La famille est un sujet philosophique qui nous concerne tous au quotidien car chacun d’entre nous est inséré, ou pas, dans une famille.
Pour analyser l’évolution de la famille et les transformations qu’elle a connues, l’idée était de réfléchir aux questions de l’individu, de la différence des sexes ou du mariage d’amour, en apportant des éclairages philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.
Leçon n°1 - Famille & Individu par François de Singly
Leçon n°2 - Famille & Différence des sexes par Irène Théry
Leçon n°3 - L’invention du mariage d’amour & Philosophie de la famille moderne par Luc Ferry
Leçon n°4 - Freud & La famille par Élisabeth Roudinesco
Chaque master-class est présentée par Robert Maggiori, philosophe, journaliste et essayiste à Libération.
Compléments :
« Des plus frands bonheurs de la vie conjugale aux ruptures familiales, comment l’individu se définit au sein de l’entité familiale ? » - François de Singly
« L’enracinement dans l’inconscient de chacun des noyaux familiaux vont justifier les unions futures » - Élisabeth Roudinesco
« La philosophie de la famille moderne s’exprime à travers l’amour qui y règne » - Luc Ferry

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lafamilleen4leconphilosophie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

An Untouchable Among the Dead
Tiruvikrama Mahadeva collects abandoned corpses in Bangalore, in the south of India.

An Untouchable Among the Dead

Tiruvikrama Mahadeva collects abandoned corpses in Bangalore, in the south of India. He earns respect for the work he does but is considered an untouchable as he touches dead bodies.

Un Intouchable parmi les morts
Tiruvikrama Mahadeva collecte des cadavres abandonnés à Bangalore, dans le sud de l'Inde.

Un Intouchable parmi les morts

Tiruvikrama Mahadeva collecte des cadavres abandonnés à Bangalore, dans le sud de l'Inde. Il est respecté pour son travail mais rejeté car membre de la caste des Sudras (les intouchables).

Sur le chemin de la liberté
À Besançon, le Service d’Insertion de la Maison d’Arrêt a proposé à 9 détenus, une marche de 45 jours, de près de 1.000 km.

Sur le chemin de la liberté

À Besançon, le Service d’Insertion de la Maison d’Arrêt a proposé à 9 détenus, une marche de 45 jours, de près de 1.000 kms, partant de Besançon jusqu’à St Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque. Ces détenus sont en fin de peine, en liberté conditionnelle et sont tous volontaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales