Le 5 octobre 1961, le préfet de Police de la Seine Maurice Papon impose un couvre feu discriminatoire, visant exclusivement tous les français musulmans d’Algérie. Cette mesure entraîne aussitôt une réaction. Au soir du 17 octobre, sous la forme d’une grande manifestation pacifique organisée par le FLN, près de trente mille algériens défilent dans Paris pour rappeler leur droit à l’égalité et à l’indépendance de leur pays.
Il s’en suit une répression féroce et dissimulée à l’opinion publique durant de nombreuses années. Au lendemain du 17 octobre, un collectif rassemblé autour du Comité Audin, comprend la nécessité de témoigner de ces crimes. L’un des animateurs de ce comité, l’historien Pierre Vidal Naquet accepte alors l’idée de Jacques Panijel de réaliser un film. Ce sera Octobre à Paris. Interdit dans un premier temps, ce n’est qu’en 1973, après la grève de la faim du cinéaste et ancien résistant René Vautier qu’Octobre à Paris, véritable document historique, obtint enfin son visa d’exploitation.
Ce document historique est un document engagé au service d’une cause : l’indépendance. Il a été tourné dans des circonstances matérielles précaires.
Compléments : À propos d’Octobre, réalisé par Mehdi Lallaoui, 19 min 17 Octobre 1961, réalisé par Sébastien Pascot, 51 min
Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques au quartier de la Capsulerie de Bagnolet, l’un des plus denses d’Europe. Regards croisés sur les usagères en quête d’un avenir meilleur pour elles et leurs familles.
Une chanson dit qu'à Briare il y a deux marines : celle du canal et celle de la Loire.
Le monde de la plaisance a remplacé sur les fleuves et les canaux la marine d'hier. Pourtant à Briare, des hommes perpétuent ces métiers d'autrefois. Les uns sont pilotes sur le canal, les autres remontent la Loire.
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris...
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.
Aydin comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce...
À la mort de leur mère, les jumeaux Jeanne et Simon reçoivent un testament qui les laisse pantois : ils doivent retrouver leur père présumé mort, ainsi que la trace d’un frère dont ils ignoraient l’existence.
Dans ses nuits blanches, Shida dessine inlassablement les portraits de ses cinq fils portés disparus. Comme des milliers de femmes de Srebrenica, elle vit à travers ses rêves et participe aux manifestations pour demander que justice soit rendue.
Chaque matin, à l’aube, plusieurs jeunes ouvriers travaillant en équipe de nuit dans une usine textile de Lorraine se rassemblent durant deux ou trois heures, avant que chacun ne reparte chez soi se coucher....