La Bataille de Mons (45 mn)

Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918

La guerre 14-18, souvent appelée La Grande Guerre fut le premier conflit armé impliquant autant de pays dans le monde ; d’où son nom de première guerre mondiale même si elle a été principalement circonscrite à l’Europe . Ce fut le premier conflit à être aussi largement filmé et les images d’archives internationales que nous vous présentons permettent non seulement de retracer tous les évènements majeurs du conflit mais aussi de les voir du point de vue des différents belligérants.
Août 1914 : Mons marque le dernier affrontement de ce que l'on a appelé la bataille des frontières. Le corps expéditionnaire anglais est face à la 1ère armée allemande de Von Kluck. Bien qu'ayant repoussé l'assaut allemand, les britanniques sont contraints de se replier suite au recul de la Vème armée française. Les allemands poussent leur avantage et se dirigent vers Paris; les français cèdent mais les britanniques font une retraite en ordre. Ce recul ordonné permet au général Joffre de lancer une contre-attaque …
Image : Couleur, Noir & Blanc

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,99 € Labatailledemons_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le singulier destin du Sergeant York
Comment Alvin Cullum YORK, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale.

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes. 

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales