MÉMOIRES DE LA FOLIE correspondent à ce passage, moment clé des Asiles après guerre qui sont devenus des Hopitaux psychiatriques spécialisés par la suite.
Dans la Région Parisienne, il y en avait 6 grands asiles qui récupéraient des gens depuis Sainte Anne
À Ville Evrard, dans les années 1950, 2000 patients qui se sont vite doublés sur le même territoire avec la construction d'un HP supplémentaire : Maison Blanche. C’est l'hôpital qui a interné Camille Claudel avant son déplacement vers Avignon, Artaud avant son déplacement à Rodez, Hervé Bazin, Clovis Trouille, Edouard Herriot ou encore Louis Renault pour des raisons politiques…
Témoignage de Monsieur Durand :
- Mémoire de l'asile à l'hôpital psychiatrique spécialisé
- L'émergence de la parole des infirmiers psy
- Antonin Artaud
- L'arrivée des neuroleptiques. Les cris ont cessé
- La mort des malades pendant la guerre. On mourrait facilement ici à Ville Evrard
- J'ai connu une équipe plus dure, c'est difficile d'en parler
- Pendant la guerre - moi je l'ai vécue lâchement - un travail très blessant et agressant
- On donnait une demi louche de flotte avec quelque chose qui nageait dessus
Dans le cabinet de Georges Ferdemann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.
La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010.
La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010; une vie rythmé par les tournées d’un groupe de résidents chanteurs et danseurs qui donne des spectacles dans tous les lieux d’enfermements de la Sibérie (orphelinats, prisons, hôpitaux, caserne...), seuls lieux où ils sont autorisés à se rendre.
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine.
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent enfermés. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d'une liberté restreinte.
Libéré du couloir de la mort après vingt ans de détention, Daniel Holden tente de reconstruire sa vie, dans l'atmosphère pesante du sud des États-Unis. Une série qui happe grâce à sa subtilité et à ses tensions sous-jacentes.
Libéré du couloir de la mort après vingt ans de détention, Daniel Holden tente de reconstruire sa vie, dans l'atmosphère pesante du sud des États-Unis. Une série qui happe grâce à sa subtilité et à ses tensions sous-jacentes.
Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde.
Lucie la luciole embarque à bord du Belem, le plus vieux trois-mâts français. Au cours de son voyage Lucie part à la découverte de ce navire hors du commun et rencontre son équipage, les cuisiniers, les gabiers, le chef mécanicien, le commandant.