Mémoires de la Folie "Résistances" - 5 (160 mn)

Témoignage d’Alfred Roumieux

MÉMOIRES DE LA FOLIE correspondent à ce passage, moment clé des Asiles après guerre qui sont devenus des Hopitaux psychiatriques spécialisés par la suite.
Dans la Région Parisienne, il y en avait 6 grands asiles qui récupéraient des gens depuis Sainte Anne
À Ville Evrard, dans les années 1950, 2000 patients qui se sont vite doublés sur le même territoire avec la construction d'un HP supplémentaire : Maison Blanche. C’est l'hôpital qui a interné Camille Claudel avant son déplacement vers Avignon, Artaud avant son déplacement à Rodez, Hervé Bazin, Clovis Trouille, Edouard Herriot ou encore Louis Renault pour des raisons politiques…
Alfred Roumieux, est sans doute l'infirmier psy qui a été le premier à écrire sur son expérience en France, et qui a été édité : "Je travaille à l'Asile d'Aliénés", La condition humaine - ce Vivre avec.
Dans ce témoignage, il évoque (entre autres) :
- La condition infirmière c'était le silence : il ne faut pas parler
- Ce qui m'a frappé au début c'est l'odeur du délire, l'odeur de la folie enfermée Une journée en 1955, 1956
- Le principe était de déclencher une crise d'épilepsie artificielle, le malade avait une sensation de mort imminente (…)
- Un malade qui me suivait du regard - je suis aller le trouver - j'ai pu rien dire - on s'est battus…

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dr. Corinne Skorupka :«Autisme, on peut en guérir»
Conférence du Dr. Corinne Skorupka extraite du congrès "Sortir de l'Autisme".

Dr. Corinne Skorupka :«Autisme, on peut en guérir»

Conférence du Dr. Corinne Skorupka extraite du congrès "Sortir de l'Autisme". Après avoir considéré l’autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s’accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n’existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. 

Dr. Joël Spiroux de Vendômois : Les perturbateurs endocriniens et la santé
Conférence du Dr. Joël Spiroux extraite du congrès "Sortir de l'Autisme".

Dr. Joël Spiroux de Vendômois : Les perturbateurs endocriniens et la santé

Conférence du Dr. Joël Spiroux extraite du congrès "Sortir de l'Autisme". Docteur en médecine, Joël Spiroux est spécialiste en médecine générale et en médecine environnementale. Il travaille depuis plus de 10 ans avec le professeur Gilles-Eric Séralini sur l’impact des pesticides et des OGM sur la santé.

Dr. Didier Grandgeorge : Action du remède homéopathique Chlorum dans l’autisme
Conférence du Dr. Didier GRANDGEORGE extraite du congrès "Sortir de l'Autisme".

Dr. Didier Grandgeorge : Action du remède homéopathique Chlorum dans l’autisme

Conférence du Dr. Didier Grandgeorge extraite du congrès "Sortir de l'Autisme". Des recherches menées en neurophysiologie ont montré que le cerveau des enfants autistes présentait un niveau de chlore trop élevé. Des essais de traitement par des diurétiques éliminant le chlore ont montré des actions positives sur l’éveil et le comportement des patients traités, mais ces produits ont des effets secondaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales