La victoire de Samothrace une icône dévoilée (52 mn)

40 000 visiteurs chaque jour. 8 millions chaque année. La Victoire de Samothrace a marqué des générations de visiteurs, elle est une icône. Pourtant, malgré son immense notoriété, on ne sait quasiment rien de son histoire. Encrassés au point de perdre toute lisibilité, les 30 tonnes de marbre de cet exceptionnel monument ont subi pendant près d’un an un examen clinique impitoyable, mené par une équipe de douze personnes, à l’abri des regards. Le film suit le spectaculaire chantier de sa restauration. Une rencontre unique avec une œuvre toute entière source de questions. Un voyage dans l’histoire méconnue de cette grande mutilée, sans tête ni bras, vieille de plus de 2000 ans, arrivée au Louvre en pièces détachées, après un long périple depuis le nord de la mer Egée.
Bonus :
LES GRANDS MOMENTS DE LA RESTAURATION DE LA STATUE
5 films - 19 min - version française uniquement - Réalisation Patrick Ladoucette.
Le chantier sept 2013
Le chantier mars 2014
Fin de la restauration juin 2014
Marianne Hamiaux, quelques repères ...
De l'ile de Samothrace au musée du Louvre.
Langues audio : anglais, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lavictoiredesamothracedevoilee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un vrai faussaire
Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jou…

Un vrai faussaire

Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans.

Voyage dans ma collection, Antoine de Galbert
Antoine de Galbert a rassemblé en 25 ans une importante collection mêlant art brut, art primitif et art contemporain.

Voyage dans ma collection, Antoine de Galbert

Antoine de Galbert a rassemblé en 25 ans une importante collection mêlant art brut, art primitif et art contemporain. En 2004, il a créé à Paris une fondation d’art contemporain, La Maison rouge, pour y présenter des expositions temporaires dont certaines dédiées aux collections privées.

L'homme-objets
Que ce soit une statue africaine ou une toile contemporaine, rien n’est trop beau, ni trop cher pour ces collectionneurs.

L'homme-objets

Que ce soit une statue africaine ou une toile contemporaine, rien n’est trop beau, ni trop cher pour ces collectionneurs. Leur engouement pour les objets peut même tourner à l’obsession. Ce documentaire entrouvre les portes habituellement closes de ce monde feutré.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales