« Je ne suis pas féministe, mais… », cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Mêlant entretiens filmés et images d’archives, ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes. En plus du film, Je ne suis pas féministe, mais… le coffret DVD digipack contient le film : L’abécédaire de Christine Delphy (220mn), un long entretien de Christine Delphy par Sylvie Tissot, composé de 25 mots, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes... Ainsi qu'un livret d’introduction à la pensée de Christine Delphy et de nombreux bonus, dont les rushes inédits de Debout ! de Carole Roussopoulos (1999) DVD : Langue française sous-titres anglais VoD : Je ne suis pas féministe, mais… en langue française
Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin
qui a éclos en Tunisie en 2011.
Comment Voix Libres a transformé les femmes les plus souffrantes en leaders? …les esclaves en entrepreneuses ? Des clés de développement économique et humaniste valables pour l’Europe : des microcrédits sans intérêts et des entreprises solidaires pour leur autonomie !
Voici une nouvelle vision de la femme chef, dynamique, battante, créatrice, cultivée, curieuse.
Le milieu de la gastronomie reste trop souvent un univers masculin. Les femmes y sont aussi nombreuses que les hommes, et pourtant, elles ont plus rarement l’honneur des médias ou des grands guides.
Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ».
Laissez, quelques instants, entrer chez vous l'ami Luis Ansa, grand voyageur du cœur. Découvrez les couleurs de ses expériences personnelles ou de contes initiatiques qu'il peint avec ses mots et la truelle de son accent.
Premier congrès sur le thème de la «Médecine du sens» à l’initiative d’Olivier Soulier.
Un programme avec des intervenants ouvrants une autre dimension du sens de la médecine, de la maladie et des processus de guérison.
Filmant au Botswana et en Namibie, Pierre Mann s’inscrit dans la tradition du documentaire ethnographique de Jean Rouch.
Il décrit un peuple qui incarne l’humanité de nos origines, des hommes qui continuent à chasser avec des arcs.