Je ne suis pas féministe mais… (52 mn)

« Je ne suis pas féministe, mais… », cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Mêlant entretiens filmés et images d’archives, ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.
En plus du film, Je ne suis pas féministe, mais… le coffret DVD digipack contient le film : L’abécédaire de Christine Delphy (220mn), un long entretien de Christine Delphy par Sylvie Tissot, composé de 25 mots, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes... Ainsi qu'un livret d’introduction à la pensée de Christine Delphy et de nombreux bonus, dont les rushes inédits de Debout ! de Carole Roussopoulos (1999)
DVD : Langue française sous-titres anglais
VoD : Je ne suis pas féministe, mais… en langue française

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Jenesuispasfeministemais_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Naked War
Joseph Paris signe une réflexion philosophique et artistique sur Femen;

Naked War

Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012. Pendant plus d’un an, il les a filmées au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause puis bousculé par des doutes, inquiet qu’un drame survienne…

Le règne des mâles
En France, la loi salique, exclut les femmes du pouvoir depuis le Moyen-Âge.

Le règne des mâles

En France, la loi salique, exclut les femmes du pouvoir depuis le Moyen-Âge. Ainsi, dans l’imaginaire des français, la fonction suprême est forcément incarnée par un homme. Grâce à la loi sur la parité, les femmes entrent maintenant dans l’arène politique. Mais la présidence du pays restera-t-elle toujours une prérogative masculine ?

« Conversations » avec Françoise Héritier - chapitre 1
Françoise Héritier livre sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin : chapitre 1.

« Conversations » avec Françoise Héritier - chapitre 1

Françoise Héritier, célèbre anthropologue, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Chapitre 1 : La Valence différentielle des sexes

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales