Fini de rire (52mn + 52mn de Bonus)

Où en sommes-nous avec la liberté d'expression ?
« Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. » Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)…
Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse. C’est en partie ce que l’on observe dans le documentaire, mais on constate aussi l'émergence de nouveaux tabous : la censure économique, le poids de l’histoire, les murs réels ou imaginaires, qui sont autant de freins à la liberté d’expression.
Langues audio : allemand, français - Sous-titres : anglais
Bonus :
Draw The Line
Octobre 2006. Après la première publication des caricatures de Mahomet, des dessinateurs de presse du monde entier se réunissent à New York au siège des Nations Unies.
Réalisation Olivier Malvoisin et Michel de Wouters - 15 min - Versions : Français/English
Tour du Monde de la Liberté d’expression
19 dessinateurs témoignent
Réalisation Olivier Malvoisin - 37 min - Versions : Français/Deutsch.

DVD Pal Toutes Zones

...

Voir plus

Le DVD : 14,99 € Finiderire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ne croyez surtout pas que je hurle
Une expérience cinématographique fascinante.

Ne croyez surtout pas que je hurle

Ne croyez surtout pas que je hurle est un poignant journal intime constitué d’extraits de plus de 400 films et de la parole en voix off du réalisateur. Une expérience cinématographique fascinante.

Nems et châtiments
Portrait d'un self made-man confronté au monde des affaires.

Nems et châtiments

Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement « à l’insu de son plein gré », Jean-Pierre Le Roux à inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution.

Anatomie d'un corps urbain
Le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

Anatomie d'un corps urbain

Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu'il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales