Fini de rire (52mn + 52mn de Bonus)

Où en sommes-nous avec la liberté d'expression ?
« Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. » Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)…
Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse. C’est en partie ce que l’on observe dans le documentaire, mais on constate aussi l'émergence de nouveaux tabous : la censure économique, le poids de l’histoire, les murs réels ou imaginaires, qui sont autant de freins à la liberté d’expression.
Langues audio : allemand, français - Sous-titres : anglais
Bonus :
Draw The Line
Octobre 2006. Après la première publication des caricatures de Mahomet, des dessinateurs de presse du monde entier se réunissent à New York au siège des Nations Unies.
Réalisation Olivier Malvoisin et Michel de Wouters - 15 min - Versions : Français/English
Tour du Monde de la Liberté d’expression
19 dessinateurs témoignent
Réalisation Olivier Malvoisin - 37 min - Versions : Français/Deutsch.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Finiderire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

To Kyma
Plus de 10 000 personnes ont perdu la vie dans la traversée de la mer Méditerranée depuis 2014.

To Kyma

Une ONG, Proactiva Open Arms, a été fondée par des secouristes catalans. Ils naviguent le long de la frontière des eaux territoriales libyennes. Leur spécificité est qu’ils plongent pour sauver les gens de la noyade – et ne se contentent pas de récupérer les vivants dans les embarcations de fortune.

Before We Go
D’une façon inattendue, physique et lyrique, Before We Go lève le voile sur un sujet encore tabou : la fin de vie.

Before We Go

Meg StuartBenoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie.

Ce sera bien
Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile…

Ce sera bien

Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile… Thomas part à la rencontre de personnes qui l’aideront à mieux comprendre comment fonctionne le couple : ses parents, son psy, un spécialiste d’Adam et Eve, sa fameuse Tatie Carla…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales