Poil de carotte (102 mn)

Dans un petit village, le quotidien de la famille Lepic est rempli par les conflits entre Madame Lepic et son plus jeune fils, surnommé Poil de carotte, présenté par sa mère comme la pierre de son calvaire. Il est son souffre douleur et elle s’emploie avec une joie mauvaise à le réprimander, à l’accuser, à le rabaisser. Poil de carotte va chercher refuge auprès de son père, plus bienveillant, mais hélas taciturne et égoïste…
Acteurs principaux : Raymond Souplex, Germaine Dermoz, Cri-Cri Simon, Pierre Larquey
D’après l’historien de cinéma Pierre Lherminier, cette version de Poil de carotte est « la plus honnête par rapport à l’œuvre de Jules Renard, la plus respectueuse du modèle. Les auteurs ont fait preuve d’humilité, ils n’ont pas systématiquement tiré la couverture à eux, ce qui est souvent le cas en matière d’adaptation ».
Suppléments (DVD) :
Entretien avec Christian Simon
Entretien avec Pierre Lherminier
N&B - Date de sortie : 1952

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 19,95 € Poildecarotte_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Manon
En transposant avec intelligence le célèbre roman de l’Abbé Prévost, Henri-Georges Clouzot signe un film remarquable récompensé par un Lion d’Or en 1949.

Manon

Une nuit, deux clandestins sont dévouverts dans la cale d’un bateau à destination de la Palestine. Le capitaine envisage de les livrer à la police aussitôt la ville d’Alexandrie atteinte, puis se laisse attendrir par cette passion dévorante dont le jeune couple entreprend le récit.

Une sale histoire
Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

Une sale histoire

Œuvre culte, énigmatique et mythique, drôle et dérangeante, ordurière et puritaine, Une sale histoire a relancé en 1977 le scandale autour de la figure de Jean Eustache.

Mireille
Film inspiré du grand poème épique de Frédéric Mistral « Mirèio » (1859).

Mireille

Film inspiré du grand poème épique de Frédéric Mistral Mirèio (1859), Mireille conte avec brio les amours impossibles de deux jeunes gens de conditions sociales différentes dans une intrigue située au coeur des traditions et des croyances populaires provençales.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales