La Saison des Monstres (89 mn)

Szörnyek évadja - Hongrie, 1987 - Version restaurée

Un professeur, M. Kovacs, fête son soixantième anniversaire et réunit dans sa maison de vacances ses anciens élèves qui ont construit leur vie en Hongrie ou à l’étranger. Kamondi arrive en dernier et avec ses principes égalitaires, il provoque rapidement un conflit entre lui et l’élitiste Bardocz. La dispute divise les gens et à l’approche du soir le rassemblement d’amis se transforme de plus en plus à un jeu de mystère étrange où les participants voient les événements se dérouler sur les écrans de télévisions divers.
Avec : József Madaras, György Cserhalmi, Ferenc Kallai, Júlia Nyako
Prix spécial du Jury, Mostra de Venise
Cette « chronique apocalyptique » composés de couches narratives successives est le premier film « d’apparence contemporaine » de Jancsó, qui ambitionne à symboliser le chaos universel et qui exprime, la veille de la chute du Rideau de Fer, sa profonde angoisse devant les événements à venir.
Suppléments :
Cinéastes de notre temps : Miklós Jancsó (52mn) documentaire de Jean-Louis Comoli (INA, 1969) - Entretien avec Marina Vlady et Yvette Biro (Viva Cinéma de Ciné + Classic - Filmographie
Version originale hongroise, sous-titres français

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Lasaisondesmonstres_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Fleurs bleues
Andrzej Wajda signe une magnifique dernière oeuvre sur le combat du peintre Strzemitiski contre la dictature soviétique.

Les Fleurs bleues

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź . Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis.

L'Anneau de Crin
Automne 1944, l’insurrection de Varsovie s’achève.

L'Anneau de Crin

Automne 1944, l’insurrection de Varsovie s’achève. Après cent jours d’héroïsme, les soldats de l’Armée de l’Intérieur rendent les armes. Marcin, jeune lieutenant, est grièvement blessé. Il est porté par deux jeunes infirmières Wiska et Janina

Korczak
Le Docteur Korczak a passé ses trois dernières années, en tant que médecin juif polonais, de 1939 à 1942, dans le ghetto de Varsovie.

Korczak

Le Docteur Korczak a passé ses trois dernières années, en tant que médecin juif polonais, de 1939 à 1942, dans le ghetto de Varsovie. Il décrit avec réalisme la vie qui y règne. Le scénario du film est directement inspiré de son Journal du ghetto.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales