« Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance. Ma maman, Ama, a accouché à la maison ; mon père était en montagne... »
Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence.
Pour devenir un membre de la petite communauté, Lhamo doit aider les grands et monter dans les alpages. Alors que son frère Tashi sera placé au monastère qui s’accroche à la falaise, elle est désignée pour aller à la grande école de Leh. Très jeune, Lhamo voit Aba, son père, partir l’hiver sur le fleuve gelé et elle sait qu’elle devra un jour marcher sur la glace.
Pour nous entraîner dans l’univers des enfants de l’Himalaya, Véronique, Anne et Erik Lapied ont puisé dans les images des multiples voyages qu’ils effectuent dans l’Himalaya depuis dix ans.
Un film jeune public, à voir en famille.
Mention Honorable - Catégorie « Peuples et Cultures »
Festival du film de Montagne de Graz (A) - 2014
Tatra Mountains National Park Director’s Prize
Festival du film de Montagne de Zakopane (PL) - 2014
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.
30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !
Le journaliste Benoît Aymon et le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz emmènent un groupe de dix marcheurs entre Saint-Gingolph et Menton. 30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !
Jérémy met en garde contre l’utilisation effrénée des richesses naturelles de la vallée.
« Autrefois le Vallorcin vivait avec la montagne, maintenant il vit de la montagne ». Jérémy met en garde contre l’utilisation effrénée des richesses naturelles de la vallée. En tant que Maire du village, réussira-t-il à convaincre ses voisins chamoniards ?
Les contes populaires hongrois ont été majestueusement mis en images par le maître de l'animation hongroise, Marcell Jankovics, nommé aux Oscars en 1974 pour le court-métrage d'animation Sisyphus et primé de la Palme d'or à Cannes en 1977 pour Struggle.
Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Ancien prieur de Boquen, Bernard Besret avait lancé après le Concile de Vatican II, un vaste mouvement rénovateur. Démis de toutes ses fonctions, il quitte les ordres définitivement. Vingt ans ont passé. Aujourd'hui (1994), chargé de mission à la Cité des Sciences de la Villette, Bernard parle...
Marine, Alexis, Jérôme. Ils ont 17 ans, étudient dans le même lycée privé, se retrouvent à chaque récréation, mangent à la même table de cantine. Ensemble ils programment leurs sorties, leurs loisirs. Ils ont besoin les uns des autres. Ils ont des règles qu’ils ont définies, et qui les définissent.
Des « commandements » qui délimitent leurs libertés autant que leurs contraintes. Et puis ils ont Edouard, le chef incontesté. Incontestable ?