Les blés d'or (35 mn)

Le goût du pain

Regards croisés de chercheurs, de paysans et de boulangers autour du blé, une céréale qui a subi d'importantes mutations.
Ils défendent l'agriculture biologique et les techniques traditionnelles de sélection des graines et de fabrication du pain. La question de l'alimentation quotidienne est essentielle pour tous. Les excès induits par la révolution industrielle conduisent directement à des problèmes cruciaux de santé publique, comme les allergies alimentaires et les intolérances au gluten.
Au modèle économique unique axé sur la croissance et le développement, ils opposent une vision humaniste et éclairée de la culture. Leur connaissance du monde du vivant, leurs savoir-faire et leur engagement citoyen fondent une réflexion sur les véritables enjeux des décisions prises aujourd'hui par une société tentée par le conformisme et l'uniformité.
Passionnés par leur métier, ils sont engagés dans une démarche novatrice de renouvellement de leurs pratiques, dans une perspective historique et en accord avec la société actuelle.
Rencontres Cinéma Nature - Prix du meilleur reportage 2005
Bonus :
Légalité et légitimité des semences paysannes
Petit film de 20 minutes co-produit avec le Réseau Semences Paysannes.
La domestication des blés
10 minutes sur l'évolution de blés du néolythique à nos jours.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Lesblesd_or_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir
Aujourd’hui, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française.

Nouveaux paysans, les semeurs d'espoir

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur l’agroécologie et la permaculture.

Menaces en Mers du Nord
En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques

Menaces en Mers du Nord

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent.

Zéro phyto 100% Bio
Les cantines biologiques se développent dans les communes françaises.

Zéro phyto 100% Bio

Guillaume Bodin nous emmène dans un tour de France des cantines bio et des villes sans pesticides au travers d'expériences d'une vingtaine d'intervenants qui agissent au quotidien... Des démarches d'utilité publique !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales