La Moselle éclatée (52 mn)

Dès septembre 1939, où l’aube d’une nouvelle guerre décide les autorités françaises à évacuer pour leur sécurité les Mosellans proches de la frontière allemande (300 000 habitants), la Moselle connaît un premier déchirement. Arrachée à la France comme l’Alsace, annexée, la Moselle subit par la suite de multiples fractures imposées par l’occupant allemand : expulsions de 100 000 Mosellans non « germanisables », incorporations de force de 30 000 jeunes Mosellans, transplantations de réfractaires par familles entières, répression contre la résistance…
Préoccupée par son propre destin, la France ignore le sort de la Moselle et de l’Alsace retournées à l’Allemagne. Aujourd’hui encore, ces années noires restent souvent méconnues du grand public.
Ce film lève le voile sur le destin particulier de ce bout de France nazifié de force, un destin unique dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Cité Muette
Derrière les murs de la cité de la Muette se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés…

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah.

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

Sammies
la captation du ciné-concert « Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest » et la ciné-conférence « Les Américains à Brest en 1917 ».

Sammies

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales